Site professionnel spécialisé en Diabète et Obésité

Le diabète cétosique : du diagnostic à la prise en charge

Caractérisé par un déficit d’insuline et un excès de glucagon, le diabète cétosique a plusieurs origines.

Diabète & Obésité : Qu’est-ce que le diabète cétosique ? 

J.-F. Gautier : Le diabète cétosique est un diabète qui produit des corps cétoniques en cas de décompensation hyperglycémique. Les corps cétoniques résultent d’un excès de l’oxydation des acides gras (bêta-oxydation hépatique) du à une insulinopénie sévère et à une augmentation des hormones de la contre-régulation et en particulier du glucagon. Ils sont présents dans le sang sous forme de bêta hydroxybutarates et peuvent induire une acidose (l’acéto-acidose).

D & O : Quels sont les diabètes susceptibles de devenir cétosiques ? 

J.-F. G. : Tous les diabètes avec facteur de décompensation (infection, événement cardiovasculaire aigu tel que l’infarctus, etc.) peuvent présenter une décompensation cétosique. Dans le cas du diabète de type 1 auto-immun, l’acidocétose peut survenir en début de maladie, mais elle est généralement liée à des problèmes d’observance à l’insuline. Il existe également un autre diabète de type 1, dit idiopathique. Il ne présente pas les stigmates d’autoimmunité du diabète de type 1. Plusieurs dénominations lui ont été attribuées : le diabète Flatbush, le diabète de l’Africain, le diabète de type 3, le diabète de type 1,5, etc. Il peut prendre deux formes. La première est le diabète de type 1B, par opposition au diabète de type 1A auto- immun. Le patient doit être traité indéfiniment à l’insuline. La seconde forme est le diabète de type 2 cétonurique. Une fois la cétose traitée, le patient peut arrêter l’insuline. Le profil évolutif du diabète ressemble alors à celui d’un diabète classique. Une autre forme de diabète atypique est le diabète fulminant, surtout décrit au Japon et en Asie, qui est à l’origine d’acido-cétoses sévères contrastant avec une hémoglobine glyquée concomitante modérément élevée. Les diabètes monogéniques et pancréatiques sont rarement à l’origine d’une cétose. Enfin, certains médicaments peuvent également être à l’origine d’un diabète cétosique (glucocorticoïdes, neuroleptiques atypiques, et plus récemment immunothérapie).

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles