Site professionnel spécialisé en Diabète et Obésité

Obésité : pourquoi et comment promouvoir l’activité physique après une chirurgie ?

Les bénéfices de l’activité physique chez les patients obèses bénéficiant d’une chirurgie bariatrique sont importants, en particulier pour le maintien de la masse musculaire, la prévention du regain pondéral et la prise en charge des comorbidités.

Introduction

La chirurgie bariatrique est le traitement le plus efficace de l’obésité sévère ou morbide dont nous disposons. La perte de poids est en général importante avec, à la clé, une amélioration voire une rémission des comorbidités, telles que le diabète, et une amélioration des capacités fonctionnelles et de la qualité de vie. Toutefois, le succès de la chirurgie de l’obésité est variable selon les sujets. Si cette variabilité est partiellement liée à la technique chirurgicale, les comportements de santé des patients et notamment leur activité physique ont également un impact significatif. Or l’utilisation de mesures objectives de l’activité physique montre que la majorité des patients sont à la fois inactifs et sédentaires en préopératoire et qu’ils n’augmentent qu’assez peu leur activité physique en postopératoire, malgré la perte de poids (1). Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de recommandations spécifiques concernant l’activité physique dans le contexte de la chirurgie de l’obésité. Toutefois quelques travaux récents permettent de préciser quels bénéfices en attendre et quels conseils prodiguer pour répondre aux défis et besoins particuliers de ces patients.

Pourquoi promouvoir l’activité physique et limiter la sédentarité lors d’une chirurgie de l’obésité ?

Nous entendons par activité physique tout mouvement corporel induit par une contraction musculaire et induisant une dépense énergétique au-dessus de la dépense énergétique de repos. Ceci inclut bien sûr les activités physiques de loisirs, mais également les déplacements actifs et les activités du quotidien, y compris celles d’intensité légère, qui peuvent représenter une part importante de la dépense énergétique liée à l’activité physique. La promotion de ces dernières est par ailleurs un moyen efficace de limiter le temps de sédentarité. Celui-ci cor respond au temps d’éveil passé assis, avachi ou couché avec une dépense énergétique proche de la dépense énergétique de repos. Il est aujourd’hui considéré comme un comportement distinct de l’activité physique dont les effets délétères, indépendamment de la pratique régulière d’un exercice, sont bien établis (2). Les bénéfices attendus de l’activité physique dans le contexte de la chirurgie de l’obésité sont résumés dans le Tableau 1.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles