À l’occasion de son 10e anniversaire, la Fondation de l’Académie de Médecine a dévoilé son livre blanc « Alimentation aujourd’hui et demain », en présence du Pr Richard Villet et Anne-Sophie de Lataillade, respectivement chirurgien viscéral, secrétaire général et directrice déléguée de la Fondation, Olivier Roellinger, chef cuisinier triplement étoilé, Pr Gabriel Perlemuter, hépato-gastro-entérologue, nutritionniste à l’AP-HP, et Nathalie Mauclair, multi-championne du monde de trail.
Destiné à un large public d’initiés et de non initiés (étudiants, professionnels de santé, usagers, journalistes, politiques, aidants…), cet ouvrage fait la synthèse de débats sur l’alimentation organisés par la Fondation. Grâce à la participation d’une cinquantaine d’intervenants, ce cycle de quatre débats a permis à la Fondation de publier ce livre blanc. Parrainé par le chef étoilé Olivier Roellinger, le livre blanc a été supervisé sur le plan scientifique par les Pr académiciens Richard Villet, Gabriel Perlemuter et Catherine Buffet, avec le soutien de L’Oréal et Relais & Châteaux.
Parmi les principaux enseignements, il en résulte qu’une bonne alimentation chez l’enfant jusqu’à 2 ans doit être débutée in utero et passe par un régime chez la mère pendant la grossesse, en qualité et en quantité suffisantes, sans alcool, avec en principe seulement un complément en acide folique (vitamine B9). Ce régime doit être poursuivi pendant l’allaitement qui est hautement recommandé. Cette période est importante, car c’est celle de la croissance et aussi celle durant laquelle se fait la colonisation bactérienne de l’intestin du nouveau-né. Chez l’enfant et l’adolescent, l’alimentation équilibrée repose sur quatre piliers : le fer, le calcium, les acides gras essentiels et les phytonutriments. Ainsi, une alimentation idéale doit comprendre par jour deux produits carnés (180 g), un fruit ou légume, trois produits laitiers et une ou deux portions de poisson gras par semaine. Chez le sujet âgé, il faut garder une alimentation variée en diminuant les glucides mais avec un apport protidique et une hydratation suffisante alors que la sensation de soif a diminué.
L’eau n’est pas un remède et, en dehors de pathologies particulières, la consommation d’eau doit être réglée par la soif. Tous les liquides autres que l’eau sont de la nourriture. Une bonne alimentation passe par une bonne digestion, aussi la mastication, conditionnée par une bonne dentition est importante. Le temps consacré au repas doit être suffisant et, enfin, celui-ci doit être un moment de détente et de plaisir.
À noter que certains régimes sont imposés par certaines maladies. Par ailleurs, il n’y a pas de régime “miracle” garantissant la santé et l’immortalité, mais plusieurs recommandations souvent de simple bon sens sont ressorties. L’excès d’alcool est dangereux. Il est conseillé d’avoir une alimentation variée au cours de vrais repas structurés avec une consommation de produits frais, les moins transformés possibles, en acceptant les variations de formes et de couleurs, permettant ainsi de diminuer les additifs. Certains régimes trop restrictifs peuvent être à l’origine de carences notamment en micronutriments et en vitamines. Il n’y a pas de régime alimentaire anticancer mais la réduction de la sédentarité et surtout l’activité physique diminuent le risque de plusieurs cancers. L’alimentation doit contenir des protéines qui peuvent être d’origine animale ou végétale. Le choix entre l’une ou l’autre est difficile, car à côté des problèmes purement nutritionnels se pose le problème de l’environnement. Pour un apport protéique équivalent, il faut consommer plus de protéines végétales que de protéines animales et il faut des produits végétaux très diversifiés pour maintenir le même apport en nutriments indispensables. Compte tenu du contexte environnemental, une réflexion globale s’impose pour favoriser une production alimentaire saine et durable.
Télécharger le livre blanc : https://fam.fr/debats-de-la-fam/telecharger-livre-blanc-alimentation-aujourdhui-et-demain
MC d’après le communiqué de la Fondation de l’Académie de médecine du 23 novembre 2023.