Cela fait cinq ans que le FreeStyle Libre®, dispositif pour l’autosurveillance du diabète, est commercialisé en France. Grâce à la mesure en continu du glucose interstitiel par la technologie Flash, il permet d’autonomiser la personne diabétique et d’améliorer son état de santé et sa qualité de vie, comme l’ont démontré des études en vraie vie. Les nouvelles données en vie réelle publiées lors du congrès de l’American Diabetes Association (ADA) en juin 2019 montrent que l’utilisation du système réduit de manière significative les taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) chez les personnes vivant avec un diabète de type 2 et qui suivent une insulinothérapie intensive. Pendant 3 à 6 mois, les chercheurs ont évalué les taux d’HbA1c de personnes âgées en moyenne de 63 ans qui s’administraient de l’insuline plusieurs fois par jour depuis plus de 8 ans en moyenne. L’analyse combinée de trois études menées chez 363 personnes insulino-traitées et vivant avec un DT2 en France, en Allemagne et en Autriche, a montré en moyenne une réduction d’HbA1c (après au moins 3 mois d’utilisation du FreeStyle Libre®) de l’ordre de 0,9 %, ± 0,05 %
(p < 0,0001). Le taux d’HbA1c était de 8,9 % (73,3 mmol/mol) avant l’utilisation du dispositif et de 8 % (63,6 mmol/mol) après son utilisation pendant 3 mois au moins. L’apport de la mesure du glucose a été primordial en identifiant les périodes d’hypoglycémies nocturnes non ressenties par les patients eux-mêmes.
Le système FreeStyle Libre® est en constante évolution, pour permettre un accompagnement quotidien par télésurveillance pour certains patients via des dispositifs connectés. Abbott développe des outils et des applications destinés à affranchir toujours plus les utilisateurs du dispositif des contraintes de leur maladie. Il est ainsi possible de visualiser son profil glycémique sur un smartphone avec l’application FreeStyle LibreLink. Le système de gestion de données à distance LibreView, donne accès, à distance, à des rapports partagés entre le patient et les professionnels de santé qui le suivent. Cet outil de télésurveillance est utilisé par Abbott dans le cadre du programme ETAPES (Expérimentations de télémédecine pour l’amélioration des parcours en santé) mis en place par les autorités de santé. Des partenariats sont également développés avec des entreprises œuvrant dans le traitement du diabète afin de développer des écosystèmes digitaux qui permettent d’améliorer l’expérience utilisateur et de simplifier la prise en charge de la maladie. FreeStyle Libre® 2, déjà proposé dans certains pays d’Europe comme l’Allemagne, sera bientôt disponible en France. Cette nouvelle technologie proposera une fiabilité améliorée et un système d’alarmes optionnelles en cas d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Article épuisé !
Non disponible à la vente.
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne