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Adomed webinaire juillet 2025
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Comment initier la boucle fermée et organiser son suivi en milieu non universitaire ? L’exemple rochelais

Un service de diabétologie de centre hospitalier général peut-il répondre aux exigences de qualité formulées par les experts français sur l’insulinothérapie automatisée ? Comment initier la boucle fermée et organiser son suivi en milieu non universitaire ?

Résumé

La prise de position d’experts français sur l’insulinothérapie automatisée en boucle fermée dans le diabète de type 1 a été publiée en septembre 2020, suscitant immédiatement un fort intérêt. La question de l’application de ces recommandations à un centre hospitalier général s’est rapidement posée, malgré les obstacles administratifs et médico-économiques, imposant une réflexion multiprofessionnelle sur le parcours de soins. La philosophie : assurer une mission ciblée d’initiation au-delà de laquelle le diabétologue de suivi reprend la main avec les informations nécessaires, puis assurer la réévaluation à distance. L’organisation de visioconférences mensuelles a été déterminante, permettant d’optimiser la prise en charge au profit du patient et de développer un socle homogène de compétences pour les professionnels de santé concernés.

Abstract 

Can we initiate the closed loop and organize its monitoring in a non-university environment?

The position paper of French experts on automated closed-loop insulin therapy in type 1 diabetes was published in September 2020, immediately generating strong interest. The question of applying these recommendations to a general hospital center quickly arose, despite the administrative and medico-economic obstacles, requiring multi-professional reflection on the care pathway. The philosophy: to ensure a targeted initiation mission beyond which the follow-up diabetologist takes over with the necessary information, then ensures the remote reassessment. The organization of monthly video conferences was decisive, making it possible to optimize care for the benefit of the patient and to develop a homogeneous base of skills for the healthcare professionals concerned.

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