Site professionnel spécialisé en Diabète et Obésité

Covid-19 & diabète – Un manque de clarté dans la campagne de vaccination

Alors que la campagne de vaccination contre la Covid-19 est lancée, les personnes atteintes de diabète et leurs soignants s’inquiètent et dénoncent une stratégie vaccinale peu claire. Quand ces personnes vulnérables pourront-elles toutes être vaccinées ? Font-elles ou non partie de la liste des personnes particulièrement vulnérables, pouvant bénéficier de la vaccination depuis le 18 janvier sur prescription médicale sans critère d’âge ? Autant de questions sans réponse claire. En effet, les autorités ont établi une liste tentant d’affiner ou de compléter celle initialement édictée par la Haute autorité de santé. Les personnes citées sur cette liste, nécessairement très restrictive, peuvent être vaccinées depuis le 18 janvier dernier, sous réserve de disposer d’une prescription médicale, en plus des personnes âgées de plus 75 ans. Cette nouvelle liste manque de clarté pour ce qui concerne les personnes atteintes de diabète qui ne sont qu’indirectement citées au titre des “polypathologies” ou pathologies multiples. Cela porte préjudice à leur accès rapide au vaccin : ni eux, ni leurs soignants ne savent s’ils ont réellement la possibilité d’être vaccinés dès aujourd’hui. Le diabète est pourtant un critère important de vulnérabilité face à la Covid-19 et que, en ce sens, les personnes diabétiques font partie de celles qui, dès le début de la crise sanitaire, ont pu bénéficier d’un dispositif d’activité partielle pour les protéger du risque de contamination sur site.
Ainsi, la Fédération française des diabétiques et la Société francophone du diabète enjoignent donc le Gouvernement à mieux communiquer sur sa ligne « être atteints de polypathologies chroniques, selon le critère suivant : au moins deux insuffisances d’organes » et confirmer que les personnes diabétiques, avec une autre pathologie chronique, peuvent être vaccinées dès aujourd’hui. Elles souhaitent aussi attirer l’attention sur l’importance de la vaccination des professionnels de santé en contact répété avec les personnes diabétiques, de façon indépendante de leur âge.
> En savoir plus : www.sfdiabete.org / www.federationdesdiabetiques.

Retrouvez la stratégie de priorisation des populations à vacciner en détails : www.hassante.fr/jcms/p_3178533/fr/vaccination-dans-le-cadre-de-la-covid-19.

MC d’après le communiqué de la FFD et de la SFD du 21 janvier 2021.