L'expertise pratique en diabétologie

Diabeloop, le nouveau pancréas artificiel français

En France, 50 % des personnes touchées par le diabète de type 1 ont du mal à équilibrer leur taux de glycémie. Le pancréas artificiel Diabeloop, développé par le CERITD (Centre d’études et de recherches pour l’intensification du traitement du diabète) en partenariat avec le Leti, institut de CEA Tech, régule le glucose sanguin à la place du pancréas défaillant. Il s’agit d’un système “en boucle fermée” qui délivre l’insuline automatiquement, en fonction du taux de glycémie mesuré par le capteur.
Le système comprend un appareil de mesure continue du glucose Dexcom collé sur le ventre, connecté via Bluetooth à un smartphone dédié qui permet l’interface avec le patient et comporte un algorithme complexe, personnalisé, qui détermine les doses d’insuline en fonction de l’historique et de la physiologie de chacun. Ce “smartphone” commande la pompe à insuline “patch” Cellnovo. Les informations sont transmises en permanence à un service de télémédecine spécialisé qui peut intervenir à tout moment si besoin, en coordination avec le diabétologue du patient.
Après des études à l’hôpital qui ont validé l’intérêt du système, les essais “en vie réelle” ont commencé début 2016 avec la participation de 10 CHU. Puis, en 2017, une étude évaluera Diabeloop auprès de 100 patients qui le porteront trois mois à domicile, en vue de l’obtention du marquage CE. La commercialisation en Europe pourrait ainsi débuter fin 2017. En 2018, une étude comparative de supériorité par rapport aux traitements existants sera menée auprès de 200 patients pendant un an pour obtenir le remboursement en 2019.
Selon un sondage diffusé auprès de 738 adultes diabétiques de type 1, l’intérêt pour le pancréas artificiel est réel : s’il était disponible, 83,5 % d’entre eux aimeraient en bénéficier de façon “extrêmement probable” et “très probable”.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles