Diagnostic, physiopathologie, traitement
Longtemps considéré comme une maladie de l’adulte, le diabète de type 2 (DT2) est apparu progressivement dans une nouvelle classe d’âge. Différents pays ont donc vu apparaître puis augmenter progressivement le nombre de cas de diabète de type 2 dans une population que l’on croyait épargnée jusqu’alors. Cette augmentation a été parallèle à l’épidémie d’obésité (1), touchant à la fois l’enfant et l’adolescent. Ce phénomène doit-il nous inquiéter ? Existe-t-il des moyens de prévention et de traitement ?
Les données épidémiologiques rapportées par la littérature sont difficiles à exploiter car les études réalisées incluent des patients dont l’âge peut varier de 2 à 30 ans, avec des définitions très hétérogènes de la maladie ! On peut néanmoins noter une augmentation mondiale de la prévalence et de l’incidence du diabète de type 2 chez l’enfant et l’adolescent, pouvant faire parler d’une véritable pandémie (2).
La plupart des données retrouvées dans la littérature sont des données extrapolées de l’adulte car il existe une réelle difficulté à effectuer des études dans cette population.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne