Alors que le diagnostic du diabète gestationnel est posé sur des bases solides à partir de 24 semaines d’aménorrhée, via la charge en glucose, il est intéressant de s’interroger sur un dépistage plus précoce, tant sur ses modalités que sur son incidence sur la mère et le fœtus. Nous faisons le tour de la question avec le Pr Emmanuel Cosson.
Quels sont les critères de diagnostic du diabète gestationnel ?
Le diabète gestationnel (DG) est un diabète découvert en cours de grossesse, au moment où l’insulinorésistance augmente, c’est-à-dire à partir de 24 semaines d’aménorrhée (SA). Le dépistage se fait par la charge en glucose. Quand les recommandations, en 2009, ont été établies, suite aux résultats de l’étude HAPO, de nouveaux critères diagnostiques de DG après 24 SA à la charge en glucose 75 g ont été proposés : glycémie ≥ 0,92 g/l à jeun, ≥ 1,80 à 1 heure après la charge et ≥ 1,53 à 2 heures.
Par ailleurs, comme parmi les hyperglycémies découvertes pendant la grossesse il y a des cas de diabète de type 2 (DT2) ignorés, il a été décidé dans les recommandations internationales (IADPSG, adoubées par l’OMS), qu’il fallait créer une autre entité, identifiant ces cas. Ainsi ont été rajoutés les critères diagnostiques du diabète en dehors de la grossesse, à savoir glycémie ≥ 1,26 g/l à jeun ou ≥ 2 g/l 2 heures après la charge en glucose 75 g correspondant à ce que l’on nomme “diabète avéré découvert pendant la grossesse” (entité à considérer comme un DT2 ignoré).
Ainsi, au total, deux entités peuvent être diagnostiquées lors de ce dépistage à partir de 24 semaines d’aménorrhée : un diabète gestationnel et un diabète avéré découvert pendant la grossesse en fonction des glycémies à jeun et de la charge en glucose (Fig. 1).
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne