Éditorial
Cette année, c’est Stockholm qui accueillait le rendez-vous annuel de la diabétologie internationale : l’EASD 2022. La capitale suédoise avait bien fait les choses avec une organisation parfaite, des congressistes de tous les continents, des exposants nombreux, surtout, un programme de qualité varié et large, et en matière d’intervenants, la piste aux étoiles.
Tout était réuni pour des sessions scientifiques de haute volée et, pour vous relater le meilleur de ces communications, la rédaction de Diabète & Obésité avait mandaté les Drs Bernadette Dijoux et Éric Marsaudon qui, dans ce dossier en deux parties, vont vous faire vivre ou revivre le congrès.
Vous trouverez ainsi des “brèves cliniques”, mais aussi des articles de fond sur la physiopathologie et, bien sûr, un point sur les recommandations ou les avancées thérapeutiques. L’excellent travail de synthèse et de pédagogie de nos deux auteurs, en un temps record, est à souligner et nous les remercions chaleureusement pour leur contribution.
Alors à tous ceux qui souhaitent, dans notre spécialité, se tenir à jour, voire anticiper ce que sera l’actualité de demain, ce dossier est pour vous. Très bonne lecture.
Dr Saïd Bekka (Institut de diabétologie et nutrition du Centre, Chartres)
Sommaire
Partie 1
1/ Le consensus ADA/EASD 2022 sur la gestion de l’hyperglycémie dans le DT2
2/ Les fonctions cardiovasculaire et rénale
5/ Les dispositifs d’autosurveillance
Partie 2 (à retrouver dans le numéro 159)
9/ Les spécificités féminines et le diabète gestationnel
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêt en rapport avec ce dossier.