Corrélation entre gravité du diabète et dépression
Compte tenu de la forte prévalence de la dépression chez les patients diabétiques, cette présentation coréenne s’est intéressée au profil psychologique de ceux susceptibles de développer une telle pathologie.
L’étude
À partir de la cohorte nationale de population établie en Corée du Sud, 2 067 017 adultes diabétiques de type 2 (DT2) ont été recrutés pour une évaluation prospective. Ont été exclus du suivi les patients de moins de 20 ans et ceux diagnostiqués dépressifs l’année précédant la date d’indexation.
Les scores de gravité du diabète retenus furent les suivants :
• utilisation d’insuline,
• durée du diabète ≥ 5 ans,
• utilisation de trois agents hypoglycémiants oraux ou plus,
• présence d’une maladie rénale chronique, de maladies cardiovasculaires (MCV) ou d’une rétinopathie diabétique.
Chacune de ces caractéristiques a été évaluée comme un point de gravité du diabète et leur somme a défini un score compris entre 0 et 6. Les caractéristiques clinico-biologiques de chaque groupe de patients sont résumées dans le tableau 1.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne