C’est à Hambourg cette année que s’était donné rendez-vous le monde de la diabétologie pour le 59e opus de l’EASD. Le programme, particulièrement fourni, avait attiré des quatre coins du monde un très large public de soignants, chercheurs, étudiants, laboratoires, fabricants de matériel médical, associations, presse, influenceurs et patients.
Cette remarquable affluence, la richesse et la diversité des présentations ont justifié l’envoi de la rédaction de Diabète & Obésité d’experts particulièrement pertinents (Pr Ariane Sultan, Dr Éric Marsaudon, Dr Laurent Meyer) pour vous partager les meilleurs moments de ce grand congrès européen.
Ainsi, grâce à leur très beau travail de synthèse et d’analyse, vous allez pouvoir bénéficier des dernières avancées sur l’état des connaissances concernant le diabète et la grossesse, les boucles semi-fermées, la physiopathologie des complications cardiaques, cérébrales… Plus encore, les avancées thérapeutiques et les études récentes concernant les trois stars du moment, aGLP1, iSGLT2, tirzépatide, qui n’auront plus de secret pour vous.
C’est donc avec un très grand plaisir que nous offrons ces deux numéros spéciaux car, comme le rappelait Elie Wiesel, « Vivre une expérience et ne pas la transmettre, c’est la trahir ».
Dr Saïd Bekka, rédacteur en chef diabète
PARTIE 1
• Diabète et risque cardiovasculaire
• Grossesse et spécificités féminines/masculines
PARTIE 2
• Quelles nouveautés chez les jeunes patients vivant avec un diabète ?
• Nouvelles données sur l’effet du tirzépatide sur le poids et le diabète