Site professionnel spécialisé en Diabète et Obésité

Adomed webinaire juillet 2025
Adomed webinaire juillet 2025

EASD 2023 – Nouvelles données sur l’effet du tirzépatide sur le poids et le diabète

Le tirzépatide permet une perte de poids significative sans effets indésirables sur la composition musculaire 

Dr Éric Marsaudon

Développé depuis 2020 par le laboratoire Lilly, le tirzépatide (TZP) (Mounjaro®) a récemment bénéficié d’une autorisation de mise sur le marché par la FDA. Cette molécule est un double agoniste des récepteurs du GIP (polypeptide insulinotrope dépendant du glucose) et du GLP-1 (glucagon-like peptide-1) qui présente une plus grande affinité pour le récepteur du GIP. Il se positionne au plan thérapeutique dans la perte de poids et l’équilibre glycémique. 

Le programme SURPASS1, qui comprend six études multicentriques internationales, en explore l’efficacité depuis 2021. Cette communication suédoise rapporte les effets du tirzépatide sur la masse musculaire.

  1. Les six bras SURPASS sont les suivants : SURPASS-1 : TZP versus placebo ; SURPASS-2 : DT2 sous metformine + TZP versus sémaglutide ; SURPASS-3 : DT2 sous metformine ± iSGLT2 + TZP versus insuline dégludec ; SURPASS-4 : DT2 à hauts risques cardiovasculaires metformine ± iSGLT2 ± sulfamide + TZP versus insuline glargine ; SURPASS-5 : insuline glargine ± metformine + TZP versus placebo ; SURPASS-6 : insuline glargine ± metformine + TZP versus insuline lispro. Pour mémoire les études SURMONT (1 à 4) se sont focalisées sur TZP et obésité.

L’étude

Le vieillissement et la perte de poids s’accompagnent bien souvent d’une perte musculaire (atrophie, infiltration graisseuse ou les deux) qui est, par ailleurs, exacerbée chez les patients diabétiques de type 2 (DT2). Lors de la sous-étude SURPASS-3 IRM, le tirzépatide a réduit le poids corporel des patients avec un effet bénéfique sur la distribution des graisses musculaires et abdominales. Cette communication en a présenté les résultats à partir d’imageries longitudinales UK Biobank (UKB) comparant l’insuline dégludec (IDeg) aux différentes doses de TZP.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne