La Magie du Dôme, élaboré en collaboration avec une équipe de pédiatres, d’infirmiers et de psychologues franco-belges, permet aux patients de développer des compétences psychosociales et d’apprendre à avoir une bonne connaissance et maîtrise de soi, avec des conséquences bénéfiques sur le long terme.
À la fois coopératif (de 2 à 4 joueurs) et narratif, ce jeu de société permet aux joueurs d’inventer les péripéties d’un héros diabétique doté de pouvoirs magiques. Il se déroule dans un univers steampunk, un genre de fantasy qui mêle l’esthétique et la technologie du XIXe siècle avec des éléments de science fiction, dont le jeune public raffole. Anastasia Thevenin, une jeune illustratrice, a créé des visuels à l’esthétique soignée, permettant de proposer un bel objet que les patients ont plaisir à prendre, à manipuler et à regarder. Le style choisi est un style bien spécifique auxquels les pré-adolescents sont sensibles et qui favorise leur adhésion.
Relu et testé par les équipes de pédiatrie du Centre hospitalier de Lorient et du Grand Hôpital de Charleroi, La Magie du Dôme aide les professionnels de la santé à développer les compétences psychosociales de leurs jeunes patients diabétiques (de 10 à 15 ans), et à instaurer un climat favorable à l’échange lors des séances d’éducation thérapeutique.
D’après le communiqué de Did Act du 3 juillet 2019.

