Site professionnel spécialisé en Diabète et Obésité

Essais cliniques dans le diabète de type 1 : où en est-on ? (Et où va-t-on ?)

La pathogenèse auto-immune du diabète de type 1 demande une approche de la maladie qui ne se limiterait pas à remplacer l’insuline manquante, mais tendrait aussi à bloquer la destruction de cellules β. Plusieurs essais cliniques d’immunothérapie ont été testés au cours des 30 dernières années, avec des résultats qui ne sont pas encore satisfaisants. Ce bilan mitigé invite à reconsidérer le diabète de type 1 comme une maladie à la fois auto-immune et de la cellule β. Cette dernière n’est pas une simple victime, mais pourrait jouer un rôle actif dans sa destruction et révéler de nouvelles cibles thérapeutiques.
Cette revue présente quelques messages à retenir en regardant les résultats des essais cliniques d’immunothérapie dans leur ensemble, en les interprétant à la lumière des données les plus récentes sur le comportement de la cellule β dans le diabète de type 1 et en proposant de nouvelles pistes thérapeutiques à explorer.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles