Site professionnel spécialisé en Diabète et Obésité

Études d’intervention randomisées et études dites de vraie vie : améliorer l’observance pour réduire la différence de résultats

Introduction

Il s’agit d’un problème majeur non seulement pour les praticiens, mais aussi pour les financeurs des systèmes de santé prenant en compte l’amélioration du service médical. L’ASMR la plus pertinente est-elle, en effet, celle évaluée à partir des études d’evidence based medecine (EBM) ou celle observée dans la “vraie vie” ? Ainsi, une étude montre une différence de près de 0,8 % d’HbA1c entre les études d’efficacité métabolique randomisées et les études de vraie vie pour les agonistes du récepteur du GLP-1 (1). Quand on compare, dans les études de vraie vie, les patients observants, c’est-à-dire se procurant au moins 80 % des médicaments prescrits, aux patients non observants, on constate que la non observance explique pour au moins 75 % la différence de résultats entre les études interventionnelles randomisées et les études de vraie vie. En effet, dans les études d’intervention randomisées, l’observance est maximale chez des patients volontaires et suivis de façon rapprochée. Finalement, entre 2005 et 2015, quarante nouveaux antidiabétiques ont obtenu l’autorisation de mise sur le marché aux États-Unis sans amélioration dans le même temps de la médiane de l’HbA1c (2). 

 

Comment améliorer l’observance ?

Au-delà des questions soulevées par la mesure de l’observance fondée sur l’achat du médicament (acheter n’est pas avaler) et sur son mode d’expression (de façon binaire ou comme une variable continue), la question clé est comment améliorer l’observance ? 

 

Les facteurs favorisant l’observance

Il y a des évidences qu’il est bon de rappeler, on observe mieux :

• ce que l’on a compris, 

• ce dont on est convaincu de l’importance, 

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles