L'expertise pratique en diabétologie
 

Fausses couches spontanées et obésité

Quels liens ?

Les fausses couches spontanées (FCS) concernent environ 15 % des grossesses. Le bilan étiologique se révèle souvent décevant et la nutrition représente une voie prometteuse insuffisamment explorée.
L’obésité est considérée comme un facteur de risque indépendant de FCS après grossesse naturelle. En assistance médicale à la procréation (AMP), le surpoids, et encore plus l’obésité, augmentent le risque de FCS. L’obésité joue négativement sur la qualité ovocytaire et embryonnaire, mais également sur la réceptivité endométriale.
Les femmes obèses ont des taux d’androgènes plus élevés, une insulinorésistance et une augmentation du stress oxydatif par rapport aux femmes d’IMC normal. Ces 3 paramètres sont associés à une mauvaise qualité des gamètes, de l’endomètre et du conceptus et à une augmentation du risque de FCS.
La part de l’homme dans la survenue des FCS a longtemps été sous-estimée. Si le spermogramme/spermocytogramme demeure indispensable, il est nécessaire d’envisager de nouvelles investigations telles que l’analyse de l’ADN spermatique ou l’étude du stress oxydant. En effet, il a été montré qu’un taux de fragmentation de l’ADN spermatique élevé entraîne une augmentation du risque de FCS. De même, les partenaires de femmes ayant fait une FCS ont un taux de stress oxydatif élevé dans le sperme. Ces 2 paramètres sont augmentés avec l’IMC de l’homme.
Evaluer le rôle du surpoids/obésité comme facteur favorisant la survenue de FCS est d’autant plus important qu’il représente un facteur modulable sur lequel on peut intervenir pour améliorer le pronostic de grossesse, avec l’éviction des toxiques et la recommandation d’une alimentation diversifiée et équilibrée.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles