Une carrière politique qui pourrait faire des envieux (1-4)
Georges Clemenceau est né en 1841. Il montre très rapidement un goût prononcé pour la politique. En fait, son père, qui était médecin, l’a bercé avec des idéaux républicains, ce qui a favorisé ses choix. Ayant suivi les conseils avisés de son paternel, il rejoint les bancs de l’université, et devient médecin en 1865.
Son expérience aux États-Unis
Cependant, et contrairement aux volontés de sa famille, mais aussi du fait d’un contexte politique qu’il juge hostile, car n’épousant pas ses préceptes de gauche, il quitte la France pour les États-Unis. Cette précipitation est notamment due à son arrestation qui faisait suite à certains propos, mais surtout à un appel à manifestation, développé dans un journal qu’il avait créé : Le Travail.
L’expérience acquise aux États-Unis lui permet de maîtriser la langue anglaise, et est à l’origine de son mariage, en 1869, avec Mary Plummer, l’une de ses élèves (il était professeur d’équitation et de français, pour les jeunes filles).
Sa carrière de médecin en France
Il revient avec sa femme en France en 1869, et utilise ses compétences de médecin pour permettre à sa famille de vivre décemment. Cet exercice lui permet, parallèlement à son élection en tant que maire de Montmartre en 1870, de côtoyer une frange de la population parisienne déshéritée. Il a pour principe de prendre en charge les patients de tous les milieux. Cependant, il a une prédilection pour soigner les indigents, les ouvriers, et les familles ayant fui la campagne pour avoir une vie meilleure. Du fait de cet engagement social, il dispense, parallèlement aux soins, des conseils d’hygiène (nécessaires à une époque où l’illettrisme et les croyances populaires étaient une réalité) appris par ses maîtres.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne