Site professionnel spécialisé en Diabète et Obésité

Adomed webinaire juillet 2025
Adomed webinaire juillet 2025

De nos jours, l’hypnose est bien investie par les professionnels de santé et elle a su trouver une place certaine au sein de notre système de soin. Au fur et à mesure, l’hypnose a pu s’inscrire dans l’offre de soin du patient, qu’il soit à l’hôpital ou à l’extérieur. En effet, de plus en plus de personnes ont recours à des méthodes psychocorporelles pour faire face à leurs symptômes en lien avec différentes maladies. Le diabète est un exemple intéressant à étudier. La prévalence augmente, le coût en dépenses de santé aussi, bref « le diabète est un fléau », dixit la FFD (Fédération française des diabétiques). Comment pouvons-nous lutter ? Que pouvons-nous proposer aux patients sur un plan non médicamenteux ?

 

Hypnose et diabète

L’hypnose peut se réveler être une piste intéressante pour la personne diabétique. En effet, elle permet de faire face éventuellement à ses émotions, de déclencher des stratégies pour changer en levant des freins enkystés dans notre inconscient.

Stress, anxiété, troubles du sommeil

Le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil ont des répercussions importantes sur la santé, entraînant parfois des complications très néfastes chez la personne diabétique. Il est donc essentiel de pouvoir les traiter d’une façon non médicamenteuse par le biais d’une thérapie psychocorporelle. Tout comme les problématiques en lien avec le poids qui peuvent être abordées en séance d’hypnose. Citons par exemple : les compulsions alimentaires, les sensations alimentaires (la satiété), l’hydratation qui peuvent être travaillées en séance individuelle.

Bien-être et activité physique

Le bien-être et l’activité physique font partie intégrante aussi de la prise en charge des personnes diabétiques. Leurs bienfaits sont une évidence et une priorité pour le monde de la santé. L’hypnose peut permettre à la personne de trouver ou de retrouver de la détente corporelle, un apaisement physique et mental. Il est possible aussi de projeter la personne dans une activité physique. Une séance d’hypnose peut provoquer l’envie et la motivation à passer à l’action. 

L’hypnose est un support pour accompagner le patient dans son désir de réaliser un changement qu’il sait salvateur.

À quels patients s’adresse l’hypnose ? 

Dans l’absolu à tous, sauf aux patients souffrant de psychose. 

Pour que cela fonctionne, n’oublions pas quelques pré-requis primordiaux : la pratique par des professionnels de santé garants du concept de la relation d’aide et de l’alliance thérapeutique. 

Seule la relation de confiance fondée sur la bienveillance, l’empathie et la congruence du soignant permettra au patient d’atteindre ses objectifs de façon pérenne.

 

Hypnose et éducation thérapeutique

Dorénavant, la prise en charge du diabète est indissociable de l’éducation thérapeutique (ETP) qui fait partie intégrante du parcours de soin du patient diabétique. 

Pourquoi s’intéresser à l’ETP et à l’hypnose thérapeutique ? 

Parce qu’elles ont un dénominateur commun : celui de placer la personne au centre et de faire du patient son meilleur soignant. L’ETP, en règle générale, propose de développer des compétences d’auto-soins telles que la réalisation d’un geste technique (pose d’un capteur…), l’analyse de résultats (savoir interpréter un chiffre et connaître la conduite à tenir de façon à être autonome), le développement de connaissances sur l’alimentation équilibrée… Il faut aussi acquérir des compétences d’adaptation (processus qualitatif) comme : se connaître soi-même, avoir confiance en soi, savoir gérer ses émotions et gérer son stress. Ainsi que : prendre des décisions et résoudre un problème, se fixer des buts et faire un choix, se renforcer. 

Ces compétences peuvent être largement développées par l’hypnose. Elle va permettre de lever des résistances, de rendre le changement possible, d’activer les ressources du patient, de le rendre acteur et de le placer au cœur du processus. L’hypnose peut agir comme un catalyseur de ce que l’ETP a fait émerger. 

Il s’agit d’aider la personne à avancer, à changer un comportement, une pensée, une émotion, à améliorer sa qualité de vie in fine. « Nous sommes souvent enfermés dans une façon de voir et de nous comporter et l’hypnose permet de changer de point de vue. Cela nous donne la possibilité de transformer nos comportements, car nous réalisons soudain que nous avons le pouvoir de les modifier, d’une façon qui nous échappait avant. » Pr Amir Raz, chaire de recherche en neurosciences cognitives de l’attention, Université McGill, Canada.

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêt en rapport avec cet article.