Découlant du concept de “double contrainte”1, l’injonction paradoxale se manifeste en général par une instruction de type : « Ne pensez à rien pendant 10 minutes », ou « Il est interdit de lire cette affiche ». Et le célèbre « Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais » du Nouveau-Testament n’est autre que l’amorce d’une injonction paradoxale…
L’apparence normée : un enjeu
Les standards de beauté
La société dont nous suivons les modèles est née à la fin du XIXe siècle. Les travaux du mathématicien belge Adolphe Quételet sur l’IMC et ses théories eugénistes ont conduit le public à s’équiper d’une balance, l’industrialisation a généralisé le miroir, et la mode féminine a évolué de manière importante dans les années 1920 en dévoilant davantage le corps. Une apparence esthétique normée est devenue un enjeu, signe de beauté, de richesse et de bonheur.
Le développement de l’industrie agroalimentaire
Cette course à la minceur s’est amplifiée en même temps que, dans les années 1950, l’industrie agroalimentaire et la grande distribution se développaient. Aujourd’hui, se rendre dans un hypermarché pour acheter des yaourts est devenu une expédition exploratoire complexe : lait de vache, brebis, chèvre, nature, sucré, fruité, parfumé, brassé, entier ou maigre, bio, les substituts au soja, riz, amande, et, dans les mêmes rayons, les moelleux au chocolat ou les tiramisus… un vertige !
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne