En pratique clinique, nous connaissons l’efficacité clinique et biologique du liraglutide, analogue du GLP-1 destiné aux diabétiques de type 2, qu’il soit injecté seul (Victoza®) ou combiné à de l’insuline dégludec (Xultophy®). Dès 2011, cette molécule fut proposée avec succès en complément de la prise en charge thérapeutique d’une diabétique de type 1 et d’une jeune fille atteinte d’un MODY (1). Depuis, les expériences positives introduisant un GLP-1 dans le traitement du diabétique de type 1 se sont succédées (2) et concrétisées par une récente méta-analyse (3). Une équipe danoise s’est intéressée à son action chez le diabétique de type 1 traité par pompe à insuline.
Le rationnel de cet essai, soutenu financièrement par Novo Nordisk, est basé sur l’hyperglucagonémie fréquemment retrouvée chez le diabétique de type 1 et sur les potentiels effets annexes de l’insulinothérapie : hypoglycémies interprandiales et prise pondérale.
Face à cette problématique, nos collègues de Gentofte se sont proposés d’observer le gain potentiel que pourrait apporter une injection de liraglutide aux patients diabétiques de type 1 bénéficiant d’un traitement par pompe à insuline.
La lecture de ce dossier est réservée aux abonnés.
Pour accéder au dossier complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez ce dossier
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne