Probablement plus d’un tiers des personnes en situation d’obésité avec un IMC > 35 kg/m2 ont une hypertension artérielle (1). C’est d’ailleurs l’un des critères d’inclusion dans un projet de chirurgie. C’est aussi le facteur de risque le plus puissant pour générer des événements cardiovasculaires chez les personnes en situation d’obésité (1). Est-ce que la chirurgie améliore le traitement de l’hypertension artérielle, induit des rémissions, améliore les chiffres tensionnels ? Point de la littérature.
Les études (un peu) anciennes
Dans une étude publiée en 2019, trois méta-analyses entre 2004 et 2014 concluaient qu’environ 63 % des personnes opérées (d’une chirurgie de l’obésité) entraient en rémission de leur hypertension artérielle. Dans le même temps, les essais montraient une évolution faible des chiffres tensionnels (1). Qu’en est-il aujourd’hui ?
• Une première étude prospective sur une durée de 12 ans avec un peu plus de 1 100 patients montre que la rémission est de 36 % dans le groupe chirurgie et de 10 à 14 % dans les bras non chirurgicaux (2).
• Un essai contrôlé randomisé sur 36 mois, comparant le bypass au traitement médical, montre une rémission dans 51 % des cas versus 0 % dans le bras contrôle (3).
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne