Si la convention médicale a été signée le 4 juin 2024 dernier, certains changements sur les modalités de facturation de la consultation en endocrinologie sont déjà applicables et d’autres sont prévus dans un avenir proche. L’objet de cet article est de décrire ces modalités au crible des nouvelles règles.
Introduction
La convention médicale, régissant les rapports entre les médecins libéraux et l’Assurance maladie (AM), signée en juin dernier, décrit notamment les règles de facturation de l’activité de consultation (1-3) et ses évolutions pour les
5 années à venir. Les outils de facturation reposent sur la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP, 4, 5) et la classification commune des actes médicaux (CCAM, 6). Cet article est décliné en plusieurs parties : un rappel sur des points fondamentaux, les modalités de facturation à partir des typologies de consultation, un focus sur l’association d’un acte de la NGAP à un acte de la CCAM et la description d’autres situations liées à la spécificité de l’exercice professionnel.
Les fondamentaux
Les missions du médecin correspondant
En règle générale, l’endocrinologue est sollicité en tant que médecin correspondant à la demande du médecin traitant (MT) déclaré par le patient. Le patient est donc dans le parcours de soins (code « MTO » lors de la télétransmission). Les missions du médecin correspondant doivent respecter le cahier des charges suivant :
• répondre aux sollicitations du MT et recevoir le patient dans des délais compatibles avec son état de santé selon les informations médicales transmises par le MT ;
• intervenir en lien avec le MT sur le suivi et l’élaboration du projet de soins du patient, le cas échéant ;
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne