Étude ESSENTIAL : un essai contrôlé randomisé de l’association ézétimibe/statine sur la stéatose hépatique non alcoolique
L’ézétimibe inhibe l’absorption intestinale du cholestérol et des phytostérols. Sa cible moléculaire est le transporteur de stérols, Niemann-Pick C1-Like 1, responsable de l’absorption intestinale du cholestérol et des stérols, mais son effet sur la graisse hépatique n’est pas clairement élucidé. Une étude coréenne s’est donc intéressée à l’efficacité de l’association ézétimibe/rosuvastatine comparée à la rosuvastatine seule sur la stéatose hépatique.
Méthode
Les patients
Cet essai randomisé et contrôlé a inclus 70 patients (âge moyen : 50,3 ans, 35 % de femmes, IMC : 27,7 kg/m2, 72 % de diabétiques) atteints de stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) confirmée par échographie.
Un bras recevait quotidiennement de l’ézétimibe à 10 mg et de la rosuvastatine à 5 mg, l’autre bras de la rosuvastatine à 5 mg par jour. La période d’observation fut de 24 semaines.
Les mesures
Le taux de graisse hépatique a été mesuré dans chacun des neuf segments du foie (par densité de protons dans la fraction graisseuse) en imagerie par résonance magnétique (IRM-PDFF). L’élastographie par résonance magnétique (EMR) a été utilisée pour mesurer l’évolution de la fibrose hépatique.
Résultats
L’IMC
Après 24 semaines, la thérapie a efficacement contrôlé l’IMC :
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne