Site professionnel spécialisé en Diabète et Obésité

La greffe d’îlots de Langerhans en 2015 – Pour qui, pourquoi, comment ?

La transplantation d’îlots est pleinement efficace pour restaurer durablement une stabilité et un équilibre glycémique optimal.

La transplantation d’îlots est la seule et unique thérapie cellulaire du diabète de type 1. Elle s’adresse à deux populations particulières de patients diabétiques de type 1 : le patient diabétique de type 1 porteur d’un diabète instable et le patient diabétique de type 1 candidat à une greffe rénale ou porteur d’un greffon rénal, contre-indiqué ou refusant la greffe pancréatique. Sur le plan métabolique, la transplantation d’îlots permet la restauration d’une stabilité glycémique en prévenant la survenue des hypoglycémies sévères chez 90 % des patients greffés et en permettant l’obtention d’une HbA1c < 7 % chez plus de 2/3 des patients. Les protocoles les plus récents permettent l’obtention d’une insulinoindépendance chez 44 % des receveurs à 3 ans avec une durée médiane d’insulino-indépendance de 18 mois. Le bénéfice métabolique de la greffe d’îlots est à contrebalancer avec les effets indésirables liés à l’immunosuppression.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles