La mesure en continu du glucose est un outil que l’on utilise de plus en plus dans le diabète de type 2, une maladie très hétérogène, avec une majorité de patients non insulino-traités.
Nous vivons probablement un tournant dans l’autosurveillance glycémique.
La mesure en continu du glucose (MCG) est maintenant de plus en plus utilisée dans le DT2, une maladie très hétérogène avec un certain nombre de patients qui sont insulinotraités et une grande majorité qui ne l’est pas. Cet outil a démontré son utilité dans le DT1, notamment en améliorant grandement la qualité de l’équilibre glycémique.
Quels sont les résultats dans le diabète de type 2 ?
Dans le DT2, la MCG a montré son efficacité chez les patients insulinotraités par trois injections d’insuline quotidiennes ou plus ou par pompe sous-cutanée de façon très claire, ce qui a permis d’utiliser cette technique pour l’ensemble des patients DT2 ayant ce traitement en insulinothérapie intensive. Du fait de l’action de la MCG sur les glycémies par l’intermédiaire des adaptations de doses d’insuline, mais également par l’intermédiaire des modifications de comportement des patients qui l’utilisent, c’est-à-dire des modifications alimentaires, des modifications d’activité physique, puisque les patients prennent conscience de l’influence de leur comportement sur leur glycémie, son utilisation a été étendue aux patients DT2 traités avec une injection d’insuline basale depuis maintenant un peu plus de 1 an.
Nous avons maintenant un élargissement de la gamme des outils de MCG avec des caractéristiques techniques entre les différents systèmes qui peuvent être variables, ce qui nous permet de personnaliser cette MCG.
Quelles sont les perspectives ?
Nous vivons probablement un tournant dans l’autosurveillance glycémique du patient DT2, avec l’arrivée de la MCG dans cette situation de traitement mixte. De nombreuses études sont en cours. Elles vont sans doute permettre de démontrer également son intérêt en l’absence de tout traitement insulinique. Et peut-être que dans les années à venir, nous verrons de plus en plus de patients DT2 utilisant la MCG et de moins en moins de patients DT2 pratiquant une autosurveillance glycémie capillaire. Nous pourrions être à l’aube de la disparition progressive de ce qui était le standard dans la surveillance du diabète jusqu’à présent, l’autosurveillance glycémique capillaire.