Site professionnel spécialisé en Diabète et Obésité

La neuroprotection des incrétines : via une vasculo-protection centrale

Survenant avec l’ancienneté du diabète, les accidents vasculaires ischémiques cérébraux sont des complications fréquentes dont la prévention passe par le contrôle des facteurs de risques macrovasculaires. Outre leur efficacité hypoglycémiante, les nouveaux traitements antidiabétiques confèrent aussi une certaine protection à l’égard de complications induites par l’évolution naturelle de la maladie. Les incrétines, n’ayant pas échappé à cette exigence thérapeutique, semblent démontrer une vasculo-protection centrale.

 

Diabète et AVC

En moyenne, les études épidémiologiques révèlent qu’après 15 ans de diabète 16,36 % des diabétiques entre 45 et 64 ans feront un accident vasculaire cérébral (AVC) tandis qu’au-delà de 65 ans ce risque passe à 41,7 % (1). On en connaît les causes multiples : dysfonction endothéliale, hypertension artérielle, hyperglycémie, dyslipidémie, athérosclérose, insuffisance cardiaque, neuropathie autonome… Ainsi sont proposées de nombreuses thérapeutiques telles que les inhibiteurs de l’enzyme de conversion angiotensine, les antiagrégants plaquettaires, les statines, les vasodilatateurs… Toutes thérapies complémentaires à la fois glucorégulatrices et protectrices au plan cardiovasculaire sont de fait rajoutées depuis quelques années au bénéfice des diabétiques.

 

Effets des incrétines

Dans cet esprit, on connaît l’effet protecteur pléiotropique des incrétines naturelles endogènes (telles que le GLP-1 et le GIP) qui :

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles