Site professionnel spécialisé en Diabète et Obésité

L’ANSM publie un rapport sur les produits à des fins d’amaigrissement

L’augmentation du surpoids et de l’obésité chez les adultes en France, depuis une quinzaine d’années, le culte de la minceur, le renouvellement constant de l’offre de produits ou méthodes se prévalant d’un effet amaigrissant et leur promotion, principalement sur Internet, sont autant de facteurs à l’origine d’une quête croissante d’amaigrissement. Néanmoins, l’ANSM rappelle que la prise en charge de l’obésité ou du surpoids ne s’avère bénéfique que si elle repose sur une prise en charge globale, individualisée, à long terme et éclairée par l’avis et les conseils de professionnels de santé. Dans le cadre du Plan obésité et du Programme national nutrition santé, et sur demande de la Direction générale de la santé, l’ANSM publie un rapport d’expertise sur l’évaluation des risques liés à l’utilisation de produits de santé à des fins d’amaigrissement.
Un certain nombre de mesures et de décisions ont été prises afin de prévenir les risques et de mieux encadrer la surveillance des produits de santé utilisés à des fins d’amaigrissement. L’Agence a pris des décisions de police sanitaire (DPS) pour :
• interdire les préparations magistrales contenant des produits dangereux comme des médicaments détournés de leur AMM ;
• retirer du marché plusieurs médicaments indiqués dans le surpoids ou l’obésité en raison d’une balance bénéfice/risque jugée négative (ex : sibutramine, rimonabant) ;
• interdire l’utilisation de certaines plantes à l’origine d’effets indésirables graves contenues dans des produits revendiquant un effet amaigrissant (ex : Ephedra).

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles