Régulièrement fleurissent sur les réseaux toutes sortes de régimes alimentaires, promettant des pertes de poids efficaces, durables… voire miracles. Les patients peuvent se laisser tenter. Mais qu’en est-il vraiment ? Sont-ils efficaces ? Sans danger ? Revenons sur l’un d’entre eux qui, contrairement à la plupart des autres, ne s’attache pas au contenu de l’assiette, mais aux horaires/jours de consommation.
Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?
Pr David Jacobi : Il s’agit d’une série de pratiques alimentaires qui visent à moduler la période durant laquelle on ne mange aucune calorie. Il y a plusieurs approches qui ont eu un certain degré de popularité dans le public non spécialisé, certaines étant plus rationnelles que d’autres.
Dans les pratiques classiques, il y a le jeûne alterné un jour sur deux. Il peut être fait de manière stricte : on mange à volonté un jour et le suivant on ne mange aucun aliment qui contient des calories (on peut boire de l’eau, du thé, du café… mais sans sucre). Ce qui interrompt le jeûne, c’est la calorie. Il existe une version dite “modifiée” de ce type de jeûne alterné, avec un jeûne partiel (consommation de seulement un tiers des calories d’une journée normale) le jour de jeûne.
Le “régime 5:2” désigne un jeûne deux jours sur sept. Souvent, dans cette version, les personnes pratiquent un jeûne partiel par exemple le week-end, et mangent normalement les cinq jours de semaine.
Il y a également une autre forme, la restriction temporelle alimentaire (time restricted eating en anglais), dans laquelle la fenêtre d’alimentation quotidienne est restreinte. L’idée générale est qu’il est globalement bénéfique de prolonger le jeûne nocturne, donc de raccourcir la durée de prise alimentaire, et d’avoir une prise alimentaire plutôt vers le matin : consommer un bon petit-déjeuner, un bon repas du midi, et ensuite on mange moins et on s’arrête tôt. La version classique est le 8/16 : on mange entre 8 h et 16 h et on ne consomme aucune calorie le reste du temps.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne