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Le Nutri-Score : un logo pour un meilleur équilibre nutritionnel

Depuis plusieurs mois, nous voyons fleurir dans les rayons des supermarchés ce nouveau logo coloré à cinq niveaux. Pourquoi ce logo ? Qu’apporte-t-il vraiment aux consommateurs ? Comment les médecins peuvent-ils s’en emparer ? Pour le savoir, nous avons rencontré le professeur Serge Hercberg, dont les travaux ont inspiré ce système d’étiquetage.

 

Diabète & Obésité : Qu’est-ce que le Nutri-Score ?

Pr Serge Hercberg : Il s’agit d’un logo d’informations nutritionnelles destiné à aider les consommateurs quand ils font leurs achats alimentaires. Il leur permet de comprendre la qualité nutritionnelle des produits et donc d’orienter leurs choix vers des aliments plus favorables à leur santé. Cette indication est très importante, car tous les consommateurs ne sont pas conscients des valeurs nutritionnelles des aliments et sont parfois induits en erreur par les publicités. Le Nutri-Score peut les aider à s’y retrouver et également leur permettre de comparer des aliments entre eux (à condition qu’ils soient comparables en termes d’utilisation). En effet, le score peut varier beaucoup d’un aliment à l’autre, dans une même catégorie, et d’une marque à l’autre pour un même aliment. Prenons l’exemple des pizzas au fromage : le score s’étend de B à E d’un produit à l’autre, alors qu’ils semblent similaires. Pour les mueslis croustillants aux pépites de chocolat, il y a
35 marques, elles ont toutes le même nom, ou presque, pourtant le score varie de A à E en fonction de la composition nutritionnelle, et ça, le consommateur ne peut pas le savoir si ce n’est pas affiché clairement. 

 

« Placé sur la face avant des emballages, il est plus pratique et plus rapide à décoder que le tableau des valeurs nutritionnelles. » 

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