Site professionnel spécialisé en Diabète et Obésité

Adomed webinaire juillet 2025
Adomed webinaire juillet 2025

Le point sur le mode d’action, l’efficacité, les effets secondaires, les indications et les remboursements

 

Initialement proposés comme antidiabétiques, les inhibiteurs du co-transporteur sodium-glucose de type 2 (iSGLT2) ou gliflozines ont démontré des effets protecteurs cardiaques et rénaux lors des études de sécurité. Ces propriétés font tout l’intérêt de cette classe médicamenteuse dont les indications dépassent aujourd’hui celle de la diabétologie.

 

Résumé

Après une longue attente, les médicaments de la classe des inhibiteurs du co-transporteur sodium-glucose de type 2 (iSGLT2) sont maintenant disponibles en France pour le traitement du diabète de type 2. Outre leur efficacité sur la glycémie, ces molécules ont pour particularité de ne pas comporter de risque hypoglycémique, de permettre une perte de poids et de pouvoir être associées à tous les autres médicaments du diabète y compris l’insuline. Comme l’ont montré les grandes études, leur intérêt majeur réside dans leur protection cardiovasculaire et rénale qui leur a permis d’être positionnées de manière très favorable dans les recommandations des différentes sociétés savantes de diabétologie, cardiologie et néphrologie. Les effets secondaires de cette classe sont maintenant bien connus et les accidents graves sont rares si bien que le rapport entre les bénéfices et les risques s’avère très en faveur de ces molécules.

Après la mise sur le marché en France le 6 avril 2020 de la dapagliflozine, seule ou en association à la metformine (Forxiga® et Xigduo®), celle de l’empagliflozine, seule ou en association à la metformine, est venue compléter la liste des médicaments disponibles (Jardiance® et Synjardy®). En revanche, la canagliflozine, la sotagliflozine et les autres molécules de la classe des iSGLT2 ne sont pas commercialisées en France. À la suite de la publication des grandes études portant sur l’efficacité et la sécurité cardiovasculaire des iSGLT2, ces médicaments occupent aujourd’hui une place de choix dans les recommandations internationales et dans la prise de position de la Société francophone du diabète (SFD) publiée en 2021 (1, 2).

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne