Alors qu’en 2024, l’OMS estime qu’un adulte sur deux est en situation de surpoids ou d’obésité, seuls 7,6 % des Français ont consulté un médecin pour un problème de poids au cours des 12 derniers mois. Les solutions médicamenteuses contre l’obésité se développent sur le marché français, ainsi, l’accompagnement pluridisciplinaire médical, paramédical, éducatif, dans une relation de soin bienveillante et soutenante reste incontournable.
Face aux chiffres alarmants, le programme médico-éducatif GPS Obésité se déploie depuis 2021 dans les Hauts-de-France, l’Île-de-France et le Centre-Val de Loire. Ensemble, les professionnels travaillent sur le long terme, avec une approche pluridisciplinaire, pour accompagner les patients vers un mieux-être durable. Ce parcours en quatre grandes étapes repose, d’une part, sur le maillage de professionnels de santé et d’acteurs sociaux au plus près du patient et, d’autre part, sur la formation de ces professionnels à l’abord de la personne avec obésité. 430 patients ont déjà intégré le parcours et 180 professionnels de santé ont été formés, dont 71 médecins.
En 2025, le dispositif est élargi à de nouveaux territoires, passant ainsi de 8 à 18 départements, représentant l’ensemble des départements des régions pilotes. Pour faciliter l’intégration des médecins dans le parcours, et notamment des médecins généralistes, les forfaits augmentent, permettant de valoriser leurs temps de suivi et de coordination.
Les caps de GPS Obésité s’en trouvent renforcés : entourer et outiller les médecins face aux angoisses et aux questionnements de leurs patients. Et ouvrir l’accompagnement à encore plus d’habitants, pour lutter durablement contre l’obésité, en agissant sur ses causes et ses conséquences sociales et sociétales.
MC d’après le dossier de presse de GPS Obésité de février 2025.