Site professionnel spécialisé en Diabète et Obésité

Adomed webinaire juillet 2025
Adomed webinaire juillet 2025

L’Omnipod® 5 désormais disponible en France

Insulet a annoncé le lancement commercial de son système d’administration automatisée d’insuline – Omnipod® 5 – en France. Alliant la recherche et la technologie, le dispositif est la première boucle semi-fermée sans tubulure et couplée au capteur de glycémie Dexcom® G6. La France est le 5e pays à autoriser sa commercialisation, après les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Pays-Bas. L’indication prise en charge est la suivante : patients diabétiques de type 1, adultes et enfants âgés d’au moins 2 ans, dont l’équilibre glycémique préalable est insuffisant (taux d’HbA1c ≥ 8 %) en dépit d’une insulinothérapie intensifiée bien conduite par pompe externe depuis plus de 6 mois et d’une autosurveillance glycémique pluriquotidienne (≥ 4/j). La prescription d’Omnipod 5, sauf situation médicale particulière du patient, ne s’adresse qu’à des patients dont la consommation est ≤ 60 U/j. La pompe Omnipod® 5 n’est pas adaptée aux enfants pour lesquels un débit de base inférieur à 0,05 U/h est nécessaire. Le système a démontré une amélioration des résultats cliniques, notamment une réduction de l’HbA1c et une augmentation du temps passé dans la cible, tout en minimisant le temps passé en hypoglycémie. Il est conçu pour être simple d’utilisation au quotidien pour les patients et les équipes soignantes. Dans l’étude pivot Omnipod 5, les utilisateurs ont exprimé une plus grande satisfaction à l’égard de leur dispositif d’administration d’insuline par rapport au traitement précédent (notamment moins de stress lors des repas, amélioration de la qualité de vie, du bien-être mental et de la qualité de sommeil pour les parents d’enfants, plus de confiance vis-à-vis du risque d’hypoglycémie).

Le dispositif est composé :

  • d’un pod – directement collé sur la peau, sans tubulure, étanche et assurant jusqu’à 3 jours d’administration d’insuline en continu et hébergeant l’algorithme ;
  • d’un contrôleur – télécommande permettant de contrôler le pod
  • d’un capteur de glycémie Dexcom® G6 – mesurant la glycémie en continu.

Il permet d’administrer de manière automatisée l’insuline basale pour atteindre une cible glycémique personnalisée afin de minimiser le temps passé en hyperglycémie et hypoglycémie. Ainsi, l’algorithme prédit la glycémie sur 60 minutes et toutes les 5 minutes, il augmente, diminue ou suspend l’administration d’insuline en fonction des besoins réels en insuline de l’utilisateur.

Par ailleurs, Insulet a développé un partenariat avec Glooko XT, plateforme de gestion des données liées au diabète. Ainsi, les patients pourront accéder à leurs données de suivi et les partager directement avec leurs professionnels de santé afin de fournir des informations claires et exploitables pour étayer les décisions thérapeutiques. Insulet assure la formation des médecins, des prestataires de services et des distributeurs de matériel (PSDM) dans l’initiation et le suivi des patients avec le système.

De plus, afin de lutter contre les idées reçues, Insulet a lancé le mouvement « Accessoirement Type 1 ». Décliné notamment à travers la création d’un compte Instagram (@accessoirementtype1), ce mouvement a pour objectif de fédérer autour d’un message positif : la vie passe bien avant la maladie. En rappelant les fondamentaux de la maladie, il s’agit, par une approche pédagogique, de combattre les perceptions erronées qui entraînent des conséquences et impactent la vie des personnes atteintes de diabète de type 1. L’idée est de fédérer la communauté et leur entourage en permettant à chacun de partager son quotidien, ses témoignages et ses accomplissements, en mettant en avant leurs passions, leurs exploits, leurs vies de famille…

MC d’après le communiqué d’Insulet du 20 juin 2024.