Site professionnel spécialisé en Diabète et Obésité

Adomed webinaire juillet 2025
Adomed webinaire juillet 2025

Mortalité et causes des décès des personnes vivant avec un diabète

L’amélioration de la qualité des soins et la disponibilité de nouveaux traitements ont modifié la nature des complications du diabète au cours des dernières décennies et ont permis un allongement de l’espérance de vie. La réduction des grands drames métaboliques puis des complications infectieuses a laissé la place aux affections cardiovasculaires et aux cancers. La progression de l’espérance de vie, qui reste cependant inférieure à celle de la population indemne, dévoile aujourd’hui une dimension gériatrique de la maladie diabétique. C’est ainsi que les altérations cognitives, la fragilité, la dénutrition et la sarcopénie s’intriquent avec les complications du diabète entraînant de graves répercussions sur la santé des personnes, le risque de décès, mais aussi sur l’équilibre des comptes sociaux.

Cependant, les taux de mortalité et les causes des décès ne sont pas identiques dans les différentes régions du monde et la responsabilité propre du diabète doit être analysée avec pour référence la population indemne.

Résumé

Les progrès de la prise en charge ont permis d’améliorer l’espérance de vie des patients diabétiques qui reste cependant inférieure à celle de la population indemne. En conséquence, la nature des complications et les causes des décès se sont modifiées avec une diminution des accidents cardiovasculaires et une majoration relative des cancers, mais aussi des cas de démence et des hépatopathies. Ces constatations invitent à la vigilance sur le dépistage et le traitement de ces complications émergentes.

Abstract 

Mortality and causes of death of people living with diabetes

Advances in care have improved the life expectancy of diabetic patients, which remains lower than that of the unaffected population. Consequently, the nature of the complications and the causes of death have changed with a decrease in cardiovascular accidents and a relative increase in cancers, but also in cases of dementia and liver disease. These findings call for vigilance in the detection and treatment of these emerging complications.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne