Dans cette période sociale instable de notre société, les actualités réitèrent régulièrement le questionnement sur le “travail”. Horaires, pénibilité, rémunération, résultats… sont remis en cause sur le plan socio-politique. Quelle est la situation de la personne obèse, son vécu, face à certains dictats ? Quelles améliorations peuvent lui être apportées par l’amaigrissement ? Quelles sont les conséquences de la chirurgie bariatrique ?
Travail
Définissons le travail
Une obligation
Le travail, qu’il soit professionnel, ou agissement sur la nature, paraît, avant tout, être la ressource pour vivre (“gagner sa vie”), se nourrir (“gagner son pain”), se vêtir, élever ses enfants… Il apparaît d’abord comme une obligation, une contrainte, ce qui fait référence à son étymologie, du latin tripalium, qui est péjorative, puisqu’il s’agit d’un instrument de torture. Donc, c’est une activité imposée, contrainte, soumise à une structure sociale, difficile, voire pénible, parfois dégradante.
Une satisfaction
Toutefois, si le travail est élaboré dans de bonnes conditions, s’il est choisi, il apporte satisfaction et gratification, même s’il est obligatoire pour les nécessités vitales, son activité donne un sens positif au travailleur.
Dans les deux cas, on peut voir sourdre un manque de liberté, si l’on considère le résultat à obtenir.
Les “autres” activités
L’activité “loisir”, malgré le bien-être apporté et la distraction, peut être considérée comme travail : maquette, couture… ainsi que le travail bénévole, domestique, militant… La réflexion, l’analyse psychologique demandée en cure psychanalytique ou en préparation pré-opératoire à la chirurgie bariatrique, est une mise “au travail” didactique de mémoire. Dans ces cas-là, le travail est “voulu, choisi”. On élude le travail de deuil, le travail de rêve : ils sont subis. Quant au travail de rééducation physique après chirurgie orthopédique ou bariatrique, il est, lui, une obligation.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne