Site professionnel spécialisé en Diabète et Obésité

Adomed webinaire juillet 2025
Adomed webinaire juillet 2025

Obésité – La SFE alerte sur l’importance d’un encadrement médical pour l’utilisation du sémaglutide

La Société française d’endocrinologie (SFE) souhaite sensibiliser le grand public et les professionnels de santé quant à l’utilisation du Wegovy®. « Bien que ce traitement offre une option thérapeutique efficace pour les patients atteints d’obésité sévère, il ne s’agit en aucun cas d’une solution universelle. L’automédication ou l’usage du Wegovy® en dehors d’un suivi endocrinologique présente des risques importants, notamment des effets indésirables graves et des conséquences à long terme. » explique le Pr Gérald Raverot, président de la SFE.

  • Un traitement efficace, mais exigeant une supervision médicale spécialisée

Le programme français d’accès compassionnel au Wegovy® a permis de traiter 7 048 patients adultes, avec des résultats favorables sur la réduction de poids et l’amélioration de la qualité de vie. Malgré ce succès, la SFE souligne que ce traitement doit être utilisé conformément au parcours de soins élaboré par la Haute Autorité de santé, c’est-à-dire chez des patients ayant un indice de masse corporelle ≥ 35 kg/m² en complément de mesures hygiéno-diététiques. Sa prescription initiale doit être assurée par un médecin spécialiste en endocrinologie, diabétologie et nutrition.

  • Des risques en cas de mauvaise utilisation 

L’utilisation inadéquate du Wegovy®, notamment dans des contextes non liés à l’obésité sévère, comporte des risques importants pour la santé. Par ailleurs, une prescription mal ajustée (par exemple, des doses trop élevées) peut entraîner des effets indésirables graves et compromettre l’efficacité du traitement à long terme. La SFE rejoint ainsi l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans ses recommandations, rappelant que le Wegovy® ne doit en aucun cas être utilisé à des fins esthétiques.

  • Un appel à la prudence

Enfin, la SFE appelle à la prudence et à la responsabilisation. Elle demande aux patients de ne jamais initier ce traitement sans l’accompagnement d’un médecin qualifié et rappelle aux prescripteurs l’importance d’une évaluation rigoureuse des indications et des contre-indications.

CD d’après le communiqué de la SFE du 12 novembre 2024.