L'expertise pratique en diabétologie

Prévention – Strasbourg, première ville française à rejoindre Cities Changing Diabetes

Strasbourg rejoint l’initiative internationale de prévention du diabète, Cities Changing Diabetes : un réseau de 32 métropoles (dont Copenhague, Rome, Johannesburg, Houston Shanghai…) qui s’impliquent contre la prévalence élevée du diabète et de l’obésité en milieu urbain, en menant des actions de proximité en coordination avec de nombreux partenaires : autorités locales, instituts académiques, entreprises, associations… Les actions se déploieront à Strasbourg dès fin 2020 et pour au moins 3 ans.

  • Combattre l’obésité et le diabète des jeunes générations : installation de deux serres connectées dans les locaux de l’association Les Jardins de la Montagne Verte et dans une école primaire de Strasbourg avec l’entreprise myfood, et mise en place d’un programme d’éducation à la santé et d’activité physique avec l’association Siel Bleu et les autorités locales.
  • Prévenir l’obésité et le diabète chez les personnes vulnérables : ateliers de cuisine itinérants (camion-cuisine), édition de fiches de prévention et sessions de sensibilisation et de dépistage, avec les Banques alimentaires (réseau national et Bas-Rhin), la Fédération française des diabétiques et l’association des diabétiques du Bas-Rhin.
  • Renforcer les connaissances sur le diabète urbain via une étude scientifique avec un acteur académique et le Centre européen d’étude du diabète (CeeD), qui permettra d’ajuster au mieux les actions mises en œuvre.

MC d’après le communiqué de Strasbourg Eurométropole, de l’embassade du Danemark et de Novo Nordisk du 13 novembre 2020.