La première partie des recommandations HAS de bonnes pratiques cliniques relatives à la prise en charge de deuxième et troisième niveaux de l’obésité de l’adulte a été finalisée et mise en ligne le 2 juin dernier (1). Elle concerne la prise en charge médicale, la seconde partie, prévue en 2023, abordera la chirurgie bariatrique. Afin de mieux comprendre comment ces recommandations ont été établies et quelles sont les conséquences en pratique, nous avons interrogé le Pr Judith Aron-Wisnewsky, chargée de mission pour la HAS et co-autrice avec le Pr Marie-Claude Brindisi de celles-ci sous la direction des Prs Bertin et Delarue.
Quel est le contexte général de ces recommandations ?
Pr Judith Aron-Wisnewsky : Jusque-là, il existait des recommandations pour le niveau 1 de recours, très axées surpoids/obésité modérée, destinées aux médecins généralistes, avec un phénotypage relativement modeste du retentissement de l’obésité et sans véritable évaluation des complications médicales. Or la prévalence de l’obésité a fortement progressé, et surtout dans ses formes les plus sévères, comme le montre la dernière enquête Obépi. Il était donc urgent d’avoir des recommandations de soins et de bonnes pratiques cliniques pour ces patients atteints des obésités les plus sévères. C’était l’objet de la feuille de route « prise en charge des personnes en situation d’obésité 2019-2022 » et de la note de cadrage « parcours obésité » réalisée par la HAS en février 2020. La première mission de ces recommandations était de définir la typologie des patients à prendre en charge dans les différents niveaux de recours.
En effet, dans le cadre du GCC-CSO (Groupe de coordination et de concertation des Centres spécialisés obésité), nous avions réalisé une enquête, il y a 1 an et demi, qui avait mis en évidence que chaque centre avait son propre arbre décisionnel pour la sélection des patients à prendre en charge. De même, les parcours de soins sont un peu différents d’un centre à l’autre.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne