Site professionnel spécialisé en Diabète et Obésité

Prise en charge transversale des patients diabétiques hospitalisés : les missions de l’équipe spécialisée de diabétologie

À toutes les étapes de l’hospitalisation, l’équipe spécialisée de diabétologie, par ses nombreuses actions transversales, accompagne le patient hyperglycémique et/ou diabétique depuis son admission jusqu’à sa sortie d’hospitalisation.
En effet, l’hyperglycémie, largement reconnue comme facteur de morbi-mortalité hospitalière (1), justifie d’un dépistage et d’un contrôle glycémique adapté durant l’hospitalisation, que le patient soit admis pour des complications du diabète ou une pathologie intercurrente. En dépit des recommandations de prise en charge de l’hyperglycémie en milieu hospitalier (2, 3), obtenir un contrôle glycémique optimal chez ces patients reste un défi médical quotidien pour les médecins non spécialisés en diabétologie dont un tiers déclarait leurs difficultés dans la gestion du diabète dans un hôpital universitaire nord-américain (4).
Cet article aborde la prise en charge transversale par l’équipe spécialisée de diabétologie des patients hospitalisés en secteur traditionnel à l’exception des services de réanimation.

La lecture de ce dossier est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez ce dossier

Ajoutez ce dossier à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles