Site professionnel spécialisé en Diabète et Obésité

Quoi de neuf avec les ballons intra-gastriques ? Le parcours de soin du patient en pratique

La prise en charge de l’obésité est pluridisciplinaire : médicale, diététique et psychologique. En cas d’échec et d’obésité morbide (IMC ≥ 40 ou ≥ 35 kg/m2 associé à au moins une comorbidité), la chirurgie bariatrique peut être envisagée.
Néanmoins, il reste un nombre non négligeable de patients en échec de la prise en charge diététique et ne répondant pas aux critères d’éligibilité de la chirurgie bariatrique ou refusant la chirurgie. Pour leur offrir une alternative thérapeutique, des techniques interventionnelles endoscopiques sont développées. Parmi elles, la plus étudiée actuellement disponible est le ballon intra-gastrique (BG), dont le principe est d’accélérer la sensation de satiété par restriction de la capacité gastrique. Le 1er BG a été posé en 1985 mais il fût abandonné rapidement suite à des complications techniques.
Depuis, ses caractéristiques techniques ont été optimisées et le taux de complications a nettement diminué. En 2009, l’HAS a rendu un rapport défavorable pour sa prise en charge par l’Assurance maladie en raison de données insuffisantes pour préciser sa place dans la stratégie de prise en charge des patients obèses. Depuis, de nouveaux BG ont été développés et plusieurs études ont apporté des preuves de son efficacité et de sa sécurité, permettant de mieux cibler les indications et préciser son intérêt et sa place dans l’arsenal thérapeutique proposé aux patients en surpoids ou obèses.
Bien que la morbidité ne soit pas nulle, cette approche présente l’avantage d’être réversible et peu invasive. Outre la réduction pondérale, le BG permet également d’améliorer les paramètres du syndrome métabolique et la qualité de vie.
Son utilisation doit être temporaire (6 à 12 mois) et toujours associée à un programme de modifications alimentaires et comportementales, dans le cadre d’une prise en charge globale au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles