Site professionnel spécialisé en Diabète et Obésité

Recherche – Deux nouveaux projets soutenus par la FFRD

La Fondation francophone pour la recherche sur le diabète a soutenu, sur l’année 2020, deux équipes de chercheurs avec deux allocations de 300 000 euros chacune.
• Le projet de l’équipe du Dr Rémi Rabasa-Lhoret (Montréal) porte sur l’identification d’une élévation de la glycémie chez les personnes atteintes de mucoviscidose grâce à la surveillance en continu du glucose (SCG). Trois centres de recherche francophones, en France (Lyon et Strasbourg) et au Canada (Montréal) seront impliqués. L’équipe espère trouver les paramètres de la SCG qui sont associés et qui prédisent les complications propres à la mucoviscidose. L’équipe vise à recruter 120 participants sur 3 ans.
• Le projet de l’équipe du Dr Julien Diana (Paris) vise à remodeler le microbiote intestinal avec des peptides antimicrobiens pour prévenir le diabète de type 1. Il part de l’hypothèse qu’un défaut d’expression de ces peptides pourrait induire une altération du microbiote intestinal favorisant le développement de l’auto-immunité. Il s’agit de déterminer, à l’aide d’un modèle murin et d’échantillons de patients diabétiques, les mécanismes reliant la dérégulation de l’expression de ces peptides et le développement du diabète auto-immun.
La conférence fut également l’occasion de présenter les résultats de l’étude Coronado. Lors du suivi sur 28 jours, plus de 50 % des patients sont sortis de l’hôpital après une durée médiane d’hospitalisation de 9 jours. Sur les 20,6 % participants décédés, 11,2 % le sont sur la période des 7 premiers jours et 9,5 % sur la période du 8e au 28e jour, alors qu’une intubation trachéale a été réalisée dans la presque totalité des cas dans la première semaine suivant l’admission. Des complications microvasculaires et macrovasculaires ont été retrouvées respectivement chez 44,2 et 38,6 % des participants. Les analyses se poursuivent. Cette initiative a sollicité 68 centres de diabétologie, publics et privés, dans toutes les régions françaises, en métropole et en outremer. Au total près de 3 000 patients diabétiques hospitalisés pour Covid-19 ont été inclus.

MC d’après la conférence annuelle de la FFRD du 3 février 2021.