Site professionnel spécialisé en Diabète et Obésité

Adomed webinaire juillet 2025
Adomed webinaire juillet 2025

Recommandations – Prise en charge de l’obésité chez l’adulte

Les recommandations de la HAS n’avaient pas évolué depuis 2011 et ne traitaient que de la prise en charge du surpoids et de l’obésité de grade I, tenant compte uniquement de l’IMC et du tour de taille des patients. Deux autres documents complétaient la prise en charge des patients atteints d’obésité : les recommandations sur la chirurgie bariatrique (2009) et sur la prise en charge de l’hyperphagie boulimie (2019). C’est dans ce contexte que les Prs Judith Aron-Wisnewsky et Marie-Claude Brindisi, professeures de nutrition, expertes des CSO Ïle-de-France Centre et Bourgogne, membres du réseau FORCE labellisé F-CRIN, ont été sollicitées. Avec un groupe de travail pluridisciplinaire, elles ont rédigé un recueil, fruit de 2 ans de travail, comprenant 200 pages d’argumentaires et une cinquantaine de recommandations destinées à tous les professionnels susceptibles de prendre en charge l’obésité de l’adulte.

Le groupe de travail a commencé par définir une classification française avec un nouvel algorithme uniformisé, qui prend en compte l’IMC, le retentissement sur la mobilité, la sévérité des comorbidités, la présence ou non de troubles alimentaires, les causes de l’obésité, le retentissement sur la qualité de vie personnelle ou professionnelle, ou encore la trajectoire de la maladie. Le résultat du calcul permet de classer le patient selon trois niveaux de prise en charge. Le document cadre l’ensemble des dépistages à réaliser, avec des recommandations précises pour chaque maladie associée. Il insiste sur l’évaluation approfondie des facteurs psychiques, sociaux, habitudes alimentaires et activité physique, qui doit être réalisée par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire. Il s’agit ensuite de proposer une prise en charge globale avec des objectifs au-delà de la simple perte pondérale. Ces nouvelles recommandations font une place forte au rôle de l’éducation thérapeutique des patients et insistent sur la place des soins de suite et de réadaptation et la façon dont ils s’articulent dans les différents niveaux de prise en charge. Le tout pour une prise en charge globale pour des résultats durables. Elles abordent également les traitements médicaux qui ont prouvé leur efficacité en cas de multiples échecs thérapeutiques : le liraglutide et le sémaglutide, afin de permettre aux patients concernés de pouvoir accéder à un traitement efficace sous certaines recommandations. Un nouveau traitement le setmélanotide est aussi disponible pour certains patients atteints d’obésité de causes rares et génétiques.

Aujourd’hui, les deux médecins travaillent sur la mise à jour des recommandations en chirurgie bariatrique au sein d’un groupe de travail élargi avec des experts chirurgiens.

MC d’après le communiqué du réseau FORCE (F-CRIN) du 31 janvier 2023.