Site professionnel spécialisé en Diabète et Obésité

Respect de l’alimentation culturelle en chirurgie bariatrique : comment tenir compte de l’appartenance nutritionnelle des patients ?

Le patient obèse, comme tout un chacun, est attaché à un groupe socio-culturel qui a ses règles, ses rythmes alimentaires, ses croyances. Les décrypter permet d’en connaître les difficultés incontournables, que ce soit en famille, dans un cercle d’amis, au travail, dans un groupe thérapeutique, ou lors de rites religieux. En post-chirurgie bariatrique, il est souhaitable d’être conciliant dans ces démarches d’appartenances diverses, pour en assouplir l’aliénation.

 

Introduction

Lors du traitement chirurgical de son obésité, le patient craint souvent de ne pouvoir obéir aux règles nutritionnelles édictées par son milieu de vie. Une adaptation à ses appartenances familiales, sociales, est possible, encore faut-il lui permettre de les évoquer, afin qu’elles ne soient plus appréhendées. Le soignant conduira le patient pour qu’il en trouve la solution la plus bénéfique, de conciliation entre respect diététique et respect à ses appartenances.

 

S’il apporte un intérêt exacerbé en éducation thérapeutique sur la diététique, en thérapie pluridisciplinaire, le groupe l’amène doucement à découvrir la notion de l’aliment symbole, d’une nourriture qui n’est que partiellement scientifique.

Identification aux autres obèses

Acceptation du diagnostic d’obésité

Le patient obèse a pris la décision d’avoir une chirurgie bariatrique restrictive ou malabsorptive. Il annonce : « j’avais un excès de poids »,
« je suis obèse ». Il en accepte le diagnostic tout en n’étant pas certain de sa potentialité à remédier à ce statut. Nous savons qu’il arrive au seuil de cette chirurgie après de nombreux essais vains de restriction alimentaire divers, sans efficacité durable, à un poids en plateau irréductible. 

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles