Site professionnel spécialisé en Diabète et Obésité

Adomed webinaire juillet 2025
Adomed webinaire juillet 2025

Résultats de l’étude « Jeunes adultes DT1 » de la FFD

À l’occasion de son colloque organisé pour la Journée mondiale du diabète en présence de Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, le 14 novembre, la Fédération française des diabétiques a dévoilé les premiers résultats de son étude menée auprès de jeunes adultes vivant avec un DT1 en France.

La Fédération a initié, il y a 1 an, le « Cercle jeunes adultes DT1 » afin de perfectionner ses missions d’accompagnement et de défense quelle mène depuis plus de 85 ans. Composé d’une quinzaine de membres, âgés de 18 à 40 ans et vivant avec un DT1, ce groupe de discussion a pour objectif d’identifier les problématiques liées à la maladie rencontrées par les patients dans leur quotidien et de trouver des leviers de réponses pour y faire face. L’étude « Jeunes adultes DT1 » s’inscrit dans ce dispositif. Intégralement co-construite avec les membres de ce groupe, elle a été menée par le Diabète LAB de la Fédération auprès de plus de 700 personnes durant le mois d’avril 2023. Les principaux sujets de l’étude ont été sélectionnés après une réflexion interne au sein de la Fédération. Outre le fait que ces thèmes représentent les principaux moments de la vie, ils font également écho aux remontées que la Fédération reçoit au quotidien à travers ses différents dispositifs : permanence juridique, standard téléphonique, ligne d’écoute Solidaire, formulaire en ligne du site de la Fédération… En voici quelques résultats.

  • Diabète et santé mentale : un besoin criant d’accompagnement

– Près de 80 % des répondants estiment que le diabète a un impact négatif sur leur santé mentale.

– Environ 25 % des répondants ont bénéficié d’un accompagnement psychologique et près de 30 % auraient souhaité pouvoir en bénéficier d’un.

  • Diabète et permis de conduire : un constat alarmant

– 55 % des répondants méconnaissent la législation sur le permis de conduire.

– 25 % ont eu des difficultés à trouver un médecin agréé pour le contrôle de leur aptitude à la conduite.

  • Diabète et scolarité : des discriminations toujours présentes

– 39,9 % des répondants (ayant été diagnostiqué avant leurs 16 ans) ont subi au moins une discrimination de la part du corps encadrant due à leur diabète durant leur scolarité.

  • Diabète et études : une barrière aux formations

– 10 % des répondants déclarent avoir été refusés dans une formation à cause de son diabète.

  • Diabète et vie professionnelle : des restrictions à l’emploi encore d’actualité

– La législation pour l’accès à la profession des personnes diabétiques est méconnue pour 70 % des répondants.

– Près de 10 % des répondants se sont déjà vu refuser un emploi à cause de leur diabète

– 20 % ont dû réorienter leurs choix de carrière à cause de leur diabète.

  • Diabète et assurance emprunteur : des taux d’assurance toujours trop coûteux

– 10 % des répondants ont déjà renoncé à un projet d’emprunt en raison des coûts de l’assurance.

  • Diabète et relations aux dispositifs médicaux : une accessibilité à optimiser

– Les dispositifs médicaux conviennent à la quasi-totalité des répondants, mais 50 % des répondants souhaiteraient avoir accès à d’autres dispositifs médicaux que ceux dont ils sont actuellement équipés.

Les résultats de cette étude seront analysés et alimenteront le plaidoyer de la Fédération auprès des autorités. Ils permettront également de développer de nouveaux services répondant plus spécifiquement aux besoins et attentes des jeunes adultes vivant avec un DT1.

MC d’après le communiqué de la FFD du 13 novembre 2023.