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Sensibilisation – Les Français encore mal informés sur le DT1

Insulet et l’association Aide aux jeunes diabétiques (AJD) ont cherché à en savoir plus sur les perceptions du grand public vis-à-vis du diabète de type 1 (DT1) et le ressenti des patients. Cette enquête, menée par Ipsos, montre que les Français se sentent « mal informés » sur le DT1 (66 %). Bien que 80 % d’entre eux connaissent l’existence d’au moins deux types de diabète (DT1 et DT2), ils ne sont que 30 % à pouvoir identifier les différences entre les deux. De plus, certaines représentations sur la maladie continuent de persister. Ainsi, 28 % des Français continuent de penser que pour traiter le DT1, il suffit de changer son alimentation. Pourtant, la moitié des Français semble vouloir en savoir plus et les personnes atteintes de DT1 estiment en majorité (86 %) qu’il faut continuer à informer le grand public. Parallèlement, alors que dans la majorité des cas la maladie semble assumée par les patients (85 %), il n’est pas rare qu’ils témoignent de situations difficiles en lien avec leur pathologie. Ainsi lorsque vient le moment d’en parler à leur entourage, ils font face tout d’abord à un réel désir d’en savoir plus (87 %), mais aussi à de l’étonnement (74 %) de la part de leur interlocuteur. L’embarras et la tristesse sont aussi exprimés dans une large majorité des cas (65 %). 83 % des personnes ayant un DT1 interrogées déclarent avoir déjà été confrontées à des remarques blessantes, un sentiment de stigmatisation ou une autre situation difficile. Ainsi 69 % des malades interrogés ont déjà évité d’aborder le sujet par crainte de devoir expliquer leur maladie (69 %), et 28 % déclarent ne jamais parler de leur pathologie en milieu professionnel ou scolaire. Si une large majorité de patients déclarent assumer leur dispositif médical et reconnaissent qu’il permet de mieux vivre au quotidien (84 %), 64 % d’entre eux ont déjà évité de se découvrir par crainte que celui-ci soit visible. Chez les moins de 35 ans, ce chiffre atteint les 90 %. Continuer le travail de sensibilisation et d’éducation autour de la maladie semble primordial pour améliorer le bien-être psychologique des patients et leur confiance en eux, deux des aspects de leur vie les plus impactés par la maladie après l’alimentation et le bien-être physique. Dans ce cadre, Insulet a lancé il y a 2 ans un compte Instagram intitulé #AccessoirementType1. Avec une communauté d’abonnés grandissante (+ de 2 000 personnes), ce mouvement fédère des personnes atteintes DT1, leur entourage et tous ceux qui ne connaissent pas le diabète, autour d’un message : la vie passe avant la maladie.

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