La pratique régulière d’une activité physique est recommandée pour les personnes atteintes de diabète de type 1, mais la gestion glycémique pendant l’effort reste un défi. L’arrivée des systèmes automatisés de délivrance d’insuline, notamment les boucles semi-fermées (hybrid closed-loop) offrent de nouvelles opportunités. Cet article présente les recommandations actuelles concernant la gestion de l’insulinothérapie par boucle fermée lors de la pratique de l’activité physique.
Variation de la glycémie lors de l’activité physique
En fonction du type d’activité physique (Fig. 1)
Les variations de la glycémie dépendent fortement du type d’activité physique (AP).
1. Endurance (ex. : cyclisme, course longue durée)
- Sollicite principalement la filière aérobie, ce qui favorise une baisse progressive de la glycémie, en raison d’une utilisation continue du glucose par les muscles.
2. Exercice explosif (ex. : sprint, saut)
- Sollicite la filière anaérobie alactique. Il peut entraîner une légère hausse transitoire de la glycémie, en raison d’une libération d’adrénaline et de glucose hépatique.
3. HIIT (High-Intensity Interval Training)
- Alterne des phases d’effort intense et de récupération. Il provoque des variations imprévisibles de la glycémie, souvent avec une légère tendance à l’augmentation, surtout si l’effort est court mais intense.
4. Résistance (ex. : musculation)
- Mobilise la force avec des charges lourdes. Comme le HIIT, il peut stabiliser ou même augmenter temporairement la glycémie, notamment par la libération d’hormones de stress.
Figure 1 – Tendances générales de la glycémie en réponse à différents types d’exercice chez l’adulte atteint de diabète de type 1 (1).
Les autres facteurs
D’autres facteurs influencent également ces variations :
• l’heure de la journée,
• le niveau d’insuline résiduelle,
• les tendances glycémiques récentes,
• le rythme cardiaque,
• l’alimentation,
• ainsi que les caractéristiques individuelles (âge, sexe, durée du diabète, etc.)
Physiopathologie
Lors de l’activité physique, le muscle squelettique augmente sa consommation de glucose pour répondre à la demande énergétique. Cette captation du glucose par les muscles se fait principalement via un mécanisme insulino-indépendant, activé par la contraction musculaire.
Chez les personnes atteintes de diabète de type 1 (DT1), cela peut entraîner une baisse significative de la glycémie, surtout si l’insuline active (insulin on board) est encore présente et l’activité aérobie (ex. : course, vélo modéré). Par conséquent, la baisse de la glycémie peut être rapide et sévère de plus de 0,5 g/l en 30 minutes. Elle est plus marquée si l’activité aérobie est prolongée, à une intensité modérée (50 à 70 % de la VO2 max).
Vigilance liée au traitement par boucle fermée
Les systèmes hybrid closed loop combinent pompe, CGM et algorithme adaptatif. Ils ajustent en continu l’insuline basale et administrent parfois des bolus de correction automatiques en fonction de la glycémie mesurée. Dans ce contexte, l’hyperglycémie “de sécurité” avant l’effort peut être contre-productive : en cas de glycémie élevée avant l’AP, le système administre plus d’insuline pour la corriger, ce qui augmente l’insuline active au moment de l’effort, augmentant le risque d’hypoglycémie (Fig. 2). Des collations trop glucidiques durant un effort physique peuvent avoir le même effet ; l’algorithme détecte une élévation de la glycémie qu’il va tout de suite contrer en administrant plus d’insuline.
Figure 2 – Exemple d’hypoglycémie survenue sous système de boucle fermée Medtronic MiniMed™ 780G, en lien avec un resucrage préventif excessif avant l’effort responsable d’une surcorrection par le système avec délivrance de bolus automatiques excessifs. On remarquera également l’absence de programmation de l’objectif temporaire.
Le patient doit donc adapter son comportement alimentaire afin de ne pas induire d’administration d’insuline excessive pouvant aggraver le risque hypoglycémique.
Présentation des modes activités des systèmes de boucles fermées disponibles
Ces modes relèvent la cible glycémique et réduisent la délivrance d’insuline (Tab. 1).
• Medtronic MiniMed™ 780G SmartGuard® : le système dispose d’un objectif temporaire avec une cible ajustable à 150 mg/dl sans bolus de correction automatique.
• Tandem t:slim X2® Control-IQ : le système dispose d’un mode exercice avec cible ajustable (140-160 mg/dl), autocorrections (jusqu’à 1 fois par heure), ajustements de la sensibilité et du basal possible avec création d’un profil sport spécifique.
• CamAPS® FX (CamDiab) : le système dispose d’un mode Ease off (activité) et de cibles multiples personnalisables comprises entre 89 et 189 mg/dl.
• Omnipod® 5 : le système dispose d’un mode activité avec cible relevée à 150 mg/dl et réduction de la délivrance de l’insuline.
• Diabeloop DBLG1® : le système permet une augmentation de 70 mg/dl de la cible de glycémie, réduit l’insuline dans les 16 heures suivant la pratique de l’activité et conseille sur des quantités de glucides en préventif ; trois niveaux d’intensité peuvent être précisés par l’utilisateur et 26 types d’activité physique.
Stratégies recommandées
La stratégie proposée va dépendre du type d’activité physique pratiquée et de la possibilité de la planifier (3).
Si activité physique hypoglycémiante (Tab. 2 et 3)
Pour les exercices planifiés
Pour les exercices planifiés qui font habituellement descendre la glycémie (ex. : course, vélo, marche…) :
• activer le mode activité 1 à 2 heures avant le début de la pratique ;
• réduire le bolus prandial de 25 à 33 % si l’activité physique est prévue dans les 2 heures après un repas ;
• faire des collations régulières pendant l’activité si besoin, en particulier pour les activités longues selon la glycémie et la flèche de tendance ;
• si cela ne suffit pas, envisager de passer temporairement en boucle ouverte (mode manuel) avec un débit de base réduit.
Pour les exercices non planifiés
Pour les exercices non planifiés qui font habituellement descendre la glycémie (ex. : course, vélo, marche…) :
• activer le mode activité dès le début de l’activité ;
• consommer de 10 à 20 g de glucides à action rapide si la glycémie est inférieure à 125 mg/dl au début de l’activité.
Si activité physique hyperglycémiante (Tab. 2 et 3)
Pour les exercices planifiés
Pour les exercices planifiés qui font habituellement monter la glycémie (ex. : CrossFit, musculation…) :
• ne pas systématiquement utiliser le mode activité ;
• ne pas modifier la dose d’insuline prandiale si l’exercice débute dans les 2 heures qui suivent un repas.
Pour les exercices non planifiés
Pour les exercices non planifiés qui font habituellement monter la glycémie (ex. : CrossFit, musculation…) :
• baisser la cible si possible ou maintenir la même cible de glycémie ;
• ne pas consommer de collation.
Dans tous les cas
Dans tous les cas, pendant l’activité physique il est recommandé de surveiller la glycémie et de consommer des collations glucidiques si besoin (Tab. 4 et 5).
Si la glycémie chute en dessous de 1,25 g/l une petite quantité de glucides (de 3 à 20 g) en fonction des flèches de tendance :
• flèche horizontale : 3-6 g ;
• flèche légèrement descendante : 6-9 g ;
• flèche descendante : 9-12 g ;
• deux ou trois flèches descendantes : 12-20 g.
Limites des systèmes de boucle fermée pendant le sport
• Préparation nécessaire : il faut anticiper l’activité en activant le mode activité 2 heures avant.
• Latence de l’insuline sous-cutanée : même avec des analogues ultra-rapides, la durée d’insuline active impose des réductions d’insuline ≥ 90 minutes avant l’effort.
• Absence de détection automatique de l’exercice : les systèmes ne détectent pas automatiquement la pratique de l’activité physique.
• Adhésion cutanée et pannes : risque de décollement du capteur/patch/cathéter en lien avec la transpiration, ou chocs pour les sports de contact pouvant compromettre la surveillance de la glycémie ou la délivrance d’insuline.
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêt en rapport avec cet article.
Bibliographie
1. Riddell MC, Peters AL. Exercise in adults with type 1 diabetes mellitus. Nat Rev Endocrinol 2023 ; 19 : 98-111.
2. Phillip M, Nimri R, Bergenstal RM et al. Consensus recommendations for the use of automated insulin delivery technologies in clinical practice. Endocr Rev 2022 ; 44 : 254-80.
3. Moser O, Zaharieva DP, Adolfsson P et al. The use of automated insulin delivery around physical activity and exercise in type 1 diabetes: a position statement of the European Association for the Study of Diabetes (EASD) and the International Society for Pediatric and Adolescent Diabetes (ISPAD). Horm Res Paediatr 2024 : 1-28.










