Site professionnel spécialisé en Diabète et Obésité

Adomed webinaire juillet 2025
Adomed webinaire juillet 2025

Stratégie « Agir pour les aidants » : nouvelle feuille de route

Le 6 octobre 2023, le gouvernement a présenté sa nouvelle feuille de route pour la 2e stratégie de mobilisation et de soutien 2023-2027 aux aidants. En ressortent notamment six engagements. 

Engagement 1 : création de 6 000 places de répit supplémentaires pour les personnes âgées d’ici 2027 (pour un objectif de 19 000 places en accueil de jour et 16 000 places en accueil temporaire), 4 000 places pour les personnes porteuses d’un handicap (enfant et adulte), 600 places pour les enfants en situation de handicap pendant les vacances et le week-end.

Engagement 2 : création, d’ici fin 2026, dans tous les départements d’un interlocuteur unique pour les aidants, plateformes de répit (accueil des aidants, accompagnement, informations…).

Engagement 3 : renforcement des droits avec la mise en œuvre de l’assurance vieillesse des aidants (AVA) (loi retraite), droits rechargeables pour le congé proche aidant (CPA) et l’allocation journalière proche aidant (AJPA).

Engagement 4 : ouverture de la validation des acquis de l’expérience (VAE) aux proches aidants.

Engagement 5 : amélioration de l’accès aux bourses pour les étudiants aidants dès septembre 2023.

Engagement 6 : création d’un plan de repérage des aidants.

Pour rappel, la 1re stratégie avait permis la création de l’allocation journalière proche aidant (AJPA), l’indemnisation est aujourd’hui au niveau du SMIC.