L'expertise pratique en diabétologie

Introduction

Définition

La toux chronique est un motif de consultation fréquent en pneumologie et en médecine générale. La prévalence dans le monde est estimée à 9,6 % de la population. La toux chronique est définie dans la littérature internationale par une toux dont la durée est supérieure ou égale à 8 semaines. Cette durée a été adoptée pour mettre en opposition :
• les toux aiguës post-virales de durée inférieure à 8 semaines
• et les toux chroniques dont le mécanisme est différent.

Toux et obésité

Il existe une association forte entre l’obésité et de nombreuses maladies respiratoires. Un lien entre l’obésité et la toux chronique a été suggéré dans plusieurs études transversales (1, 2). Dans une étude prospective danoise, les facteurs de risque de toux ont été analysés chez 14 669 adultes parmi lesquels 554 présentaient une toux chronique (3). L’obésité abdominale était associée à une toux chronique avec un OR de 1,4 (1,2-1,7). Cependant, cette association était surtout observée pour les ex-fumeurs ou les fumeurs actifs. Des travaux complémentaires sont nécessaires pour établir le lien entre l’obésité et la toux chronique. Cependant, la présence chez un même patient d’une toux chronique et d’une obésité n’est pas rare et nécessite de suivre un raisonnement rigoureux pour la prise en charge diagnostique et thérapeutique.

Les enjeux de la toux chronique

La toux chronique a un retentissement majeur sur la qualité de vie des patients. Ceux-ci perçoivent leur toux comme sévère selon trois critères :
• la fréquence de la toux,
• son intensité
• et sa répercussion dans leur vie quotidienne (mauvaise qualité de sommeil, impossibilité de réaliser certaines activités) (4).

Les complications physiques

Contrairement à une idée reçue, les complications physiques secondaires aux augmentations de pressions intra-thoraciques et intra-abdominales sont plutôt rares et ne sont pas les plus handicapantes pour les patients (5). Il faut noter tout de même que l’incontinence urinaire, qui peut toucher près de 50 % des patients tousseurs chroniques, est vécue comme un vrai handicap au quotidien (6).

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles