En 2023, la FFRD et son conseil scientifique ont sélectionné trois nouveaux projets de recherche pour lesquels elle débloquera des financements, pour un montant total de 600 000 €.
DT1 : effets de la metformine sur les calcifications artérielles périphériques coronaires
Le premier projet lauréat, mené par le Dr Olivier Bourron de l’hôpital Pitié-Salpêtrière (Paris), s’intéresse aux effets de la metformine sur les calcifications artérielles périphériques coronaires dans le diabète de type 1 (DT1). Celles-ci sont fréquentes chez les personnes souffrant de DT1 et sont associées à une mortalité cardiovasculaire accrue et à un risque d’amputations des membres inférieurs. Selon les chercheurs, la metformine pourrait servir de traitement préventif efficace. Pour le vérifier, l’étude clinique comparera un traitement par metformine à un placebo pendant 2 ans chez 230 DT1 ayant un risque élevé de calcifications artérielles.
DT2 : rôle de l’immunité entraînée dans le déclenchement d’une insulino-résistance
La seconde étude s’intéresse à l’influence de l’immunité entraînée sur l’insulino-résistance chez des personnes obèses. Ces travaux de recherche sont portés par la Dr Soraya Taleb, du centre de recherche cardiovasculaire de Paris. L’équipe part du constat que l’activation d’un système de mémoire métabolique issue de l’immunité entraînée déclenche une inflammation pouvant conduire au déclenchement d’une insulino-résistance favorisant l’apparition d’un diabète de type 2 (DT2). Cette activation lorsque l’organisme ne se trouve pas dans un contexte infectieux pourrait s’expliquer par une exposition discontinue à un régime gras. Pour étudier ce phénomène, les chercheurs vont examiner des modèles murins exposés à trois régimes alimentaires distincts : un régime normal, un régime gras continu ou un régime gras discontinu. L’équipe analysera leurs effets sur les paramètres métaboliques permettant d’évaluer l’insulino-résistance et elle se penchera sur les populations immunitaires impliquées. Des stratégies pharmacologiques pourraient alors être mises au point pour prévenir l’apparition du diabète et des maladies cardiovasculaires.
DT2 : de nouveaux biomarqueurs des complications cardiovasculaires
Les travaux précédents ayant bénéficié des apports financiers de la FFRD prennent la forme d’un projet transdisciplinaire d’une durée de 3 ans. Cette étude, dirigée par le Dr Mikaël Croyal, au sein de l’Institut du thorax de l’université de Nantes, a pour objectif d’identifier de nouveaux biomarqueurs des complications cardiovasculaires associées au DT2. Pour les chercheurs, la glycation des apolipoprotéines par le méthylglyoxal, ayant lieu dans un environnement hyperglycémique associé au diabète, serait une cible idéale pour trouver ces nouveaux biomarqueurs. Il s’agit donc d’établir l’association entre les concentrations circulantes des biomarqueurs identifiés et les événements cardiovasculaires dans le DT2. Ces travaux devraient permettre une ouverture vers des recherches ciblant la modulation de la glycation des apolipoprotéines par le méthylglyoxal pour limiter l’effet délétère de cette voie métabolique.
Corentin Bell d’après la conférence de presse de la FFRD du 23 janvier 2023.