L'expertise pratique en diabétologie

Trulicity® : le 1er agoniste du récepteur du GLP-1 hebdomadaire prêt à l’emploi

Trulicity® est indiqué chez l’adulte atteint de diabète de type 2 en association avec d’autres hypoglycémiants, y compris l’insuline, lorsque ces derniers, associés à un régime alimentaire et à une activité physique, ne permettent pas d’obtenir un contrôle adéquat de la glycémie.
Le dulaglutide est un agoniste du récepteur GLP-1 à action prolongée qui agit sur l’un des axes majeurs de la régulation glycémique, la voie des incrétines. Chez le diabétique, la sécrétion et l’activité du GLP-1 sont réduites, mais le GLP-1 natif ne peut pas être utilisé en clinique, car il est rapidement dégradé. La conception du dulaglutide allonge sa durée de vie et lui confère une pharmacocinétique adaptée à une administration hebdomadaire, avec une efficacité rapide en 48 h et un état d’équilibre atteint dès la deuxième semaine de traitement sans ajustement de la dose en fonction du poids, de l’âge, de la fonction rénale ou hépatique.
Trucility® a été étudié en monothérapie, en bithérapie et en trithérapie dans des essais cliniques de phase II correspondant aux différentes étapes de l’évolution du diabète. L’ensemble des essais montre que le dulaglutide assure une réduction moyenne de 0,8 à 1,6 % de l’hémoglobine glyquée et une perte de poids, variable en fonction du traitement associé, mais qui peut atteindre en moyenne 3 kg. Les effets indésirables gastro-intestinaux (nausées, diarrhée et vomissements), les plus fréquents, sont généralement de légers à modérés et transitoires. L’incidence des pancréatites aiguës dans les études de phase II et III a été de 0, 07 % pour le dulaglutide versus 0, 14 % pour le placebo et 0, 19 % pour les comparateurs. Trulicity® se présente sous forme d’un stylo auto-injecteur à usage unique, ergonomique et simple à utiliser : il ne requiert ni sélection de doses ni mélange du produit.
Le Journal Officiel du 7 janvier a annoncé le remboursement à 65 % de Trulicity® au prix public de 90,74 € TTC la dose.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles